Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a déclaré, samedi, lors de l’inauguration de l’Ecole supérieure de gestion des travaux publics (ESMTP), que cette nouvelle structure sera un outil « stratégique » qui permettra au secteur de répondre des défis liés notamment aux programmes ferroviaires, aux travaux maritimes, aux routes et à l’entretien des ouvrages.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Rekhroukh a indiqué que ce centre de formation, construit à Sidi Abdallah (ouest d’Alger), « appuiera le secteur des travaux publics et des infrastructures de base pour relever les défis de l’époque dans la construction des infrastructures ». de base. , en supervisant des ressources humaines de haut niveau et en développant les capacités de gestion des grands projets du secteur, en adéquation avec les exigences actuelles.
L’école offrira une formation « de haute qualité et de haut niveau » aux responsables du secteur dans les domaines techniques et de gestion, selon le ministre qui a souligné récemment les « grands progrès » de l’Algérie en matière de développement des infrastructures. années.
Le secteur fonde de « grands espoirs » dans le rôle de l’école, pour permettre aux gestionnaires de « trouver de nouvelles approches et solutions capables de répondre aux problèmes posés en matière de durabilité routière, comme les routes du Sahara, ainsi que la effet de surcharge. poids lourds sur les routes, notamment sur l’autoroute est-ouest.
L’école « formera également des managers pour superviser des projets complexes, dans le but de trouver des solutions appropriées de renforcement des capacités en termes de réalisation de projets », ajoute M. Rekhroukh, notant que le secteur tend à soutenir cette école pour « faire face au défi ». . et de réaliser le programme ferroviaire national décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Le secteur aspire à atteindre 15.000 km de lignes ferroviaires d’ici 2030, d’où l’importance de « mettre à jour les ressources humaines en matière de gestion de projet, de la conception à la réalisation, en tenant compte des spécificités de ce type d’ouvrage, notamment du point de vue de l’ingénierie ». . et des systèmes de signalisation », précise le ministre.
En ce sens, il a souligné que l’école travaillera « à soutenir les groupes publics nouvellement créés, en l’occurrence le groupe public de construction ferroviaire (GCF) et le groupe public de travaux maritimes (GTM), à travers les mécanismes de renforcement de la formation des directeurs et capacités nationales de mise en œuvre, deux bases essentielles à la réalisation des grands projets d’ouvrages ferroviaires et maritimes.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence des parlementaires, des directeurs de secteur, ainsi que du chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine à Alger, Zhao Pingsheng.
Pingsheng a indiqué que son pays tend à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans divers domaines, notamment celui des travaux publics, rappelant que 200 cadres, ingénieurs et techniciens algériens des travaux publics ont reçu une formation en Chine.