Le secteur de l’habitat a poursuivi sa dynamique accrue en 2024, atteignant un niveau record de livraisons avec près de 450.000 logements répartis dans les différentes wilayes du pays, outre le lancement du 3ème programme de location-vente « AADL 3 », initié pour répondre la demande croissante des citoyens à revenus moyens pour ce type de logement.
Le bilan du secteur pour l’année 2024 révèle des progrès qualitatifs, avec 449.832 logements livrés selon les données du Ministère du Logement, de l’Urbanisme et de la Commune, contre 200.000 logements en 2020, 320.000 logements en 2021, 400.000 logements en 320.000 d’un. .
Une grande partie de ces réalisations ont été réalisées au sein de deux opérations majeures : la première, organisée à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le 5 juillet, a abouti à la distribution de 251.890 logements. La seconde a eu lieu à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution, le 1er novembre, avec 102.136 unités allouées.
Ces répartitions comprenaient plusieurs formes de logements : logements locatifs publics (sociaux), locations avec option d’achat (AADL), logements promotionnels subventionnés (LPA), logements ruraux, lotissements sociaux et logements publics promotionnels (LPP). Les différents programmes visent à répondre aux besoins des citoyens, en fonction de leurs catégories de revenus.
Avec près de 450.000 logements attribués cette année, le secteur Logement a dépassé les 1,7 million de logements livrés entre 2020 et 2024, alors qu’il ambitionne de préparer un nouveau programme de 2 millions de logements, conformément aux engagements pris par le Président de la République. , M. Abdelmadjid Tebboune, dans son programme présidentiel pour le nouveau mandat.
Ce plan comprend notamment le lancement d’un nouveau programme de logements locatifs soutenu par l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement de l’habitat (AADL). Dans ce contexte, la plateforme numérique dédiée à l’inscription au programme « AADL 3 » a été inaugurée le 5 juillet, coïncidant avec la célébration des 62 ans de l’Indépendance. Dès les premières heures, cette initiative a suscité un grand enthousiasme, enregistrant plus de 1,44 millions d’inscriptions initiales sur le site Internet dédié, à l’échelle nationale.
Contrairement aux deux programmes précédents, « AADL 1 » lancé en 2001 et « AADL 2 » en 2013, l’opération d’inscription au programme « AADL 3 », s’est cette fois distinguée par la numérisation totale du processus d’inscription. Les informations récapitulatives saisies sur la plateforme font l’objet d’une vérification automatique par rapport au fichier national du logement et à d’autres bases de données officielles.
Ainsi, en réalisant la première opération d’inscription dans un programme de logement « dossier dématérialisé », le secteur de l’Habitat a franchi une étape importante dans la mise en œuvre de sa transition numérique au sein d’une stratégie nationale visant différents secteurs d’activité, dans un objectif de simplification administrative. procédures et améliorer le niveau des services offerts aux citoyens.
Les premières statistiques annoncées par le Ministère du Logement, de l’Urbanisme et de la Mairie indiquent que 1.024.342 inscrits sont éligibles et remplissent les conditions d’admission au programme « AADL 3 », parmi ceux qui ont soumis leur candidature via le site électronique.
Outre l’opération d’immatriculation, le ministère a pris des mesures « anticipatives » pour garantir un bon lancement de ce programme ambitieux en identifiant les terrains qui accueilleront la première tranche de ce programme dans plusieurs wilayes, d’une superficie estimée à 7.000 m². hectares
.
Les centres urbains destinés à accueillir ces logements sont planifiés selon une approche « visionnaire ». Cette dernière s’appuie sur des études approfondies visant à doter ces espaces de toutes les infrastructures publiques nécessaires, à organiser les espaces urbains pour offrir confort et accessibilité aux habitants et à renforcer leur attractivité tout en favorisant leur durabilité.
Enfin, ce programme mettra en valeur le savoir-faire de l’industrie algérienne des matériaux de construction, avec l’ambition de créer des logements 100% algériens, valorisant ainsi les produits locaux.