Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé dimanche à Alger le soutien continu de l’Algérie aux causes justes dans le monde, notamment aux causes palestinienne et sahraouie.
« Nous continuerons à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits légitimes », a déclaré le Président de la République dans son discours à la Nation devant les deux Chambres du Parlement au Palais des Nations (Club des Pins). « Nous sommes aux côtés de la Palestine et de tous les peuples opprimés du monde », a-t-il ajouté.
« Depuis le début de son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Algérie mène un combat pour la cause palestinienne », a souligné le président de la République, assurant que « l’Algérie restera aux côtés de la Palestine jusqu’à l’instauration de son Etat indépendant avec It-Quds pour capitale.
Le Président de la République a également réaffirmé la position constante de l’Algérie concernant la question du Sahara occidental, soulignant que cette position « ne changera pas tant que le peuple sahraoui n’exercera pas son droit à l’autodétermination ». Cette position « ne reflète aucune animosité à l’égard d’un quelconque parti ou Etat », a-t-il affirmé.
Et rappelons que la question du Sahara occidental est inscrite au niveau de l’ONU « comme une question de décolonisation » et que « son dossier est soumis à la Commission de décolonisation de l’ONU ».
« L’idée d’autonomie est une idée française et non marocaine. Nous le savons depuis des décennies », a soutenu le président de la République.
Et ajoutant que les options de règlement qu’ils proposent sont « des choix entre le mal et le pire alors qu’il s’agit de décolonisation et d’autodétermination », réaffirmant le respect de l’Algérie pour la légalité internationale et le droit international.