Le président du Haut Conseil islamique (HCI), Mabrouk Zeid El Kheir, a participé à la réunion du Groupe de vision stratégique « Russie-Monde islamique », tenue à Kuala Lumpur (Malaisie) du 10 au 12 décembre, rapporte jeudi la presse. . libération de HCl.
S’exprimant lors de cette rencontre consacrée cette année au thème : « L’interaction entre la Russie et le monde islamique à l’ère de la multipolarité émergente », M. Zeid El Kheir a affirmé « la nécessité de renforcer la coexistence humaine en vue de parvenir à la paix et d’assurer la durabilité de la civilisation, à la lumière de la diversité culturelle et de la complémentarité des expertises.
A ce propos, ajoute la même source, « le président du HCI a souligné l’importance du multipolarisme comme juste alternative à l’unipolarisme », évoquant « les défis auxquels le monde est confronté en raison de la domination de la puissance unipolaire ».
M. Zeid El Kheir a également souligné « l’importance de la coopération entre la Russie et le monde islamique, fondée sur une histoire commune, des intérêts géopolitiques et économiques, ainsi que sur des efforts conjoints pour lutter contre l’extrémisme et soutenir des solutions pacifiques aux conflits ».
Dans le même sens, il s’est félicité du « dialogue civilisationnel et religieux soutenu par la Russie et de son impact sur l’approfondissement des relations bilatérales », plaidant pour « l’établissement de partenariats stratégiques fondés sur des intérêts mutuels, en vue de réaliser des progrès communs, tout en préserver les valeurs humaines, de justice et de tolérance », selon le communiqué.