Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a reçu mardi la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie, Natasha Van Rijn, selon un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion tenue lundi, les deux parties ont passé en revue le partenariat « privilégié » entre le ministère de la Santé et les agences des Nations Unies, notamment avec le PNUD lors de la pandémie de Covid-19 dans le cadre du projet « Réponse solidaire », précise le communiqué. , ajoutant que les deux parties ont démontré leur volonté de « faire progresser ce partenariat conformément aux priorités établies ».
Les deux parties sont également convenues de « porter ce partenariat aux plus hauts sommets », selon la même source.
Les entretiens ont également porté sur la question des « soins médicaux aux réfugiés et aux personnes déplacées ».
A cet égard, le ministre de la Santé a souligné « l’engagement de l’Algérie à apporter une aide humanitaire aux réfugiés, notamment en garantissant l’accès aux services médicaux et en assurant une prise en charge complète et la vaccination des réfugiés traversant ses frontières pour éviter toute crise sanitaire dans la région ».
Saihi, dans ce contexte, a réaffirmé « l’importance de la proposition algérienne de création d’un centre international de vaccination à la lumière de la contribution et de l’assistance technique que pourraient apporter les agences des Nations Unies », soulignant que « l’Algérie est pleinement disposée à contribuer à les efforts de prévention des maladies dans la région.