Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé mardi à Alger l’ouverture des travaux de la conférence historique intitulée « Le 70ème anniversaire de la éclatement de la glorieuse Nation. La Révolution de Libération : entre les enjeux de la victoire… et le prix de la liberté », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
« Le général d’armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a présidé aujourd’hui, mardi 10 décembre 2024, au niveau du Cercle national de l’ANP, à Beni-Messous, le ouverture des actes d’un colloque événements historiques intitulé +70 ans depuis le déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale : entre les défis de la victoire… et le Prix Liberté+, organisé par La Direction de l’Information et de la Communication de l’Etat-Major de l’ANP », précise la même source.
Le président du Conseil National, le président de l’Assemblée Populaire Nationale, le Premier Ministre, le Président de la Cour Constitutionnelle, le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, les membres du Gouvernement, les conseillers du Président de la République. République, le Commandant en Chef de l’Armée de la Garde de la République, du Secrétaire Général du Ministère de la Défense Nationale, les Commandants des Forces Nationales et de la Gendarmerie, le Commandant de la 1ère Région Militaire, les chefs de départements, les directeurs et chefs des services centraux du MDN et de l’Etat-Major de l’ANP, les moudjahidines , des personnalités nationales, des universitaires et des directeurs des médias nationaux.
Cette conférence a débuté par un discours du général de l’armée, dans lequel il a souligné que « La révolution du 1er novembre 1954 était une révolution pour la justice contre l’injustice et la tyrannie et un triomphe pour la dignité humaine ».
« L’organisation de cette conférence historique intervient au moment où notre pays célèbre encore 70 ans depuis le déclenchement de notre glorieuse Révolution de Libération, une révolution unique en son genre, qui a annoncé une nouvelle ère pour l’Algérie, une révolution humaine, à travers son dimensions, nobles dans ses valeurs et ses principes, une révolution qui a inspiré les peuples sous le joug colonial, une révolution qui a été lancée pour la justice contre l’injustice et la tyrannie et qui c’était un triomphe de la dignité humaine », a-t-il déclaré.
« Une fois de plus, nous félicitons notre grand peuple et tous les peuples pour qui la Révolution de novembre a servi de phare et a tracé la voie vers la liberté et l’indépendance », a-t-il ajouté.
Le général d’armée a évoqué à cette occasion les festivités commémoratives du 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de Novembre, « qui se voulaient à la hauteur de cette révolution unique en son genre ».
« Nous avons voulu que la célébration du 70e anniversaire de la glorieuse Révolution de Novembre soit proportionnelle à la grandeur de la date éternelle du 1er novembre, grâce à laquelle notre pays a recouvré sa souveraineté en acceptant le prix élevé de plus de 5 millions de martyrs, de La Résistance Populaire, en passant par les Massacres du 8 mai 1945, jusqu’à la glorieuse Révolution de Libération. Ces martyrs ont été irrigués de leur sang pur. chaque parcelle de notre terre bénie », a-t-il souligné.
« Nous avons souhaité que la commémoration des 70 ans de novembre soit exceptionnelle en organisant un défilé militaire, tant terrestre, aérien que naval, présenté par les descendants des martyrs et des moudjahidines, qui sont les enfants et arrière-petits-enfants de l’ANP, un digne héritier de l’ALN, imprégné des valeurs et des principes du glorieux Novembre, comme le sacrifice et le dévouement pour le pays et son drapeau », a rappelé le général d’armée.
A cette occasion, « nous avons également voulu sensibiliser notre peuple aux niveaux atteints par ses Forces Armées, qui restent le bouclier protecteur du pays, grâce à l’attention accordée par le Président de la République, le Commandant Suprême de l’Armée. . Forces armées, Ministre de la Défense Nationale, qui a toujours veillé à la construction de notre potentiel militaire, afin qu’elles soient pleinement préparées à défendre notre souveraineté nationale et notre intégrité territoriale, en toutes circonstances et quelles que soient les circonstances du sacrifice ». il a ajouté.
A la fin de son discours, le général d’armée Chanegriha a annoncé l’ouverture officielle des travaux du séminaire.
Cette conférence a été ponctuée par la projection d’un film documentaire intitulé « 1er novembre 1954.. La révolution du défi et de la victoire », réalisé par la Direction de l’information et de la communication, suivie de quatre conférences, animées respectivement par des professeurs d’université spécialisés en histoire. intitulé « Politique et positions de l’Etat algérien.. Attachement immuable à la référence du mois de novembre », « S’emparer de la liberté et remporter la victoire, le lourd tribut », « Cohésion et unité du peuple algérien pendant la révolution de libération… leçons et enseignements », ainsi que l’intervention du moudjahidine et ancien diplomate Noureddine Djoudi sur « L’échec de la propagande coloniale devant la presse nationale révolutionnaire ».
« Ces conférences ont suscité un grand intérêt et de larges débats entre les participants, qui témoignent de la grande importance que les Algériens attachent à la Révolution du 1er novembre 1954 », conclut le communiqué.