Le développement de la pratique sportive dans les écoles et universités est « une priorité pour les plus hautes autorités du pays », ont indiqué samedi à Alger les participants à la Conférence internationale du sport scolaire et universitaire.
Cette conférence internationale intitulée : « Sports scolaires et universitaires, valeurs olympiques et développement durable », a été marquée par la participation du ministre des sports, Walid Sadi, du président du Comité olympique et sportif (COA) algérien, Abderrahmane Hamad , des représentants du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que des présidents des fédérations sportives nationales.
« Des efforts considérables ont été consentis par les pouvoirs publics à travers le nouveau cadre réglementaire régissant la politique sportive en Algérie, qui reflète les engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a indiqué M. Hamad dans son discours d’ouverture de la Conférence Internationale du Sport Scolaire et universitaire.
Pour le président du COA, « les nouveaux textes réglementaires accorderont une place particulière au développement du sport scolaire et universitaire, ainsi qu’au sport dans le domaine de la formation et de l’enseignement professionnels, dans la politique nationale du sport et au sein d’une compétition propre. système qui répond aux valeurs olympiques ».
De son côté, le président de la Fédération algérienne du sport scolaire Abdelhafid Izem, a mis en avant le rôle des associations sportives scolaires dans l’organisation, l’animation et le développement des programmes sportifs dans les écoles.
a-t-il précisé, soulignant que « cette conférence internationale donnera lieu à des recommandations qui seront proposées aux ministères des Sports, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ».
Dans le développement du sport universitaire, le président de la Fédération algérienne du sport universitaire, Saadi Laghdiri, a appelé dans sa présentation intitulée : « Le sport universitaire algérien, défis et perspectives », à établir une feuille de route claire pour atteindre les objectifs fixés par l’Etat, afin de promouvoir le sport universitaire et travailler à l’implication des associations et équipes universitaires dans les activités sportives des différentes fédérations sportives nationales, en développant de nouveaux mécanismes de financement pour celles-ci.
Il a également encouragé les directeurs des institutions académiques du pays à créer des clubs sportifs pour le développement et la promotion du sport universitaire en mettant l’accent sur la formation de base.
De son côté, le professeur Fethi Yousfi, directeur de l’Institut d’éducation physique et des sports de l’Université d’Alger 3, a plaidé pour une nouvelle manière de pratiquer le sport universitaire, en s’associant aux efforts de la Fédération algérienne du sport universitaire et des sous-directions en charge pour animer la vie sportive au sein de l’université et de tous les établissements et services universitaires.
Membre du Comité ministériel chargé du développement et de la promotion du sport universitaire, M. Yousfi a estimé que « le sport universitaire est sur la bonne voie et cette réunion est l’occasion de promouvoir le sport universitaire, et d’en faire bénéficier les étudiants pour lesquels nous travaillons à disposer de toutes les conditions favorables à la pratique du sport à l’intérieur et à l’extérieur des résidences universitaires et attirer d’autres associations sportives universitaires.
Plusieurs thèmes liés au sport scolaire et universitaire ont été présentés par des experts et chercheurs algériens et étrangers, notamment « Sport et intégrité », « Philosophie du sport et paralympique », « Sports scolaires en Algérie, histoire et expériences » et « Sports académiques algériens ». défis et perspectives ».