Les directeurs du Conseil de la Nation ont participé, mercredi, par vidéoconférence, à un webinaire organisé par l’Union interparlementaire (IUP), dans le but de présenter les principes directeurs concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans les parlements, indique un communiqué de la Chambre haute du Parlement.
Cette conférence vise à « accroître la sensibilisation aux principes directeurs de l’IA dans les parlements et à les aider à capitaliser sur les avantages de cette technologie afin de renforcer leur efficacité, leur productivité et leur efficience, tout en atténuant les risques associés à cette technologie », déclare la presse. libérer.
Ces principes directeurs fournissent « des conseils pratiques sur l’essentiel, notamment l’adoption d’une approche stratégique, une bonne gouvernance, des considérations éthiques et la gestion des risques ».
Ils soulignent l’importance « d’utiliser l’IA pour développer et améliorer les capacités humaines, et non pour les remplacer, en particulier dans les processus de délibération et de prise de décision démocratiques ».
Ces principes couvrent également « plusieurs domaines clés, notamment le rôle potentiel de l’IA dans les parlements, les risques et défis associés, les structures de gouvernance proposées, la stratégie en matière d’IA, les principes éthiques, la gestion des risques, la formation, le renforcement des capacités, ainsi que les projets liés à la gestion de l’IA. au niveau parlementaire.
La conférence virtuelle a été sanctionnée par une série de recommandations parmi lesquelles : « Initier de petits projets pilotes pour acquérir de l’expérience, se concentrer sur des cas d’usage présentant des avantages évidents et dont les risques sont contrôlables, garantir une surveillance humaine stricte des systèmes d’IA, privilégier la transparence et la responsabilité, investir dans Les données et les connaissances de l’IA au sein de l’institution favorisent la communication et la collaboration avec les différentes parties prenantes tout au long du processus ».