Le président du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), Mohamed Tahar Abadlia, a indiqué samedi à Alger que le Conseil propose une stratégie axée sur l’encouragement de l’innovation, la promotion de la culture de l’évaluation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
Présidant l’ouverture du séminaire national intitulé « Stratégie nationale d’innovation : Horizon 2027 de l’Algérie », organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Abadlia a indiqué que la stratégie proposée par le CNRST dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique « repose sur l’innovation, l’évaluation, la capitalisation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour stimuler la compétitivité ».
La vision du Conseil de la stratégie proposée vise à « relancer la dynamique du système national de recherche et d’innovation, en renforçant les mécanismes de gouvernance, en améliorant la performance des institutions et en encourageant les échanges interdisciplinaires, en mettant particulièrement l’accent sur les sciences sociales dans l’élaboration de la vision stratégique et la mise en œuvre de la politique nationale de recherche », a-t-il ajouté.
Il a, en ce sens, souligné l’importance de promouvoir la culture de l’évaluation et de la transformer en « un véritable outil » de développement de la recherche scientifique et de l’innovation, afin « d’établir des indicateurs prédéfinis pour l’évaluation de toute politique nationale, en afin de garantir son succès et d’améliorer les processus de mise en œuvre.
Evoquant le potentiel de l’Algérie en matière de création d’un système d’innovation efficace, notamment avec l’existence de jeunes technologies de maîtrise de l’énergie, M. Abadlia a appelé à « renforcer les conditions nécessaires pour promouvoir les compétences créatives et financer leurs projets innovants ».
A cette occasion, il a souligné la nécessité de développer des accélérateurs d’entreprises, des incubateurs et des centres d’excellence, ainsi que de stimuler l’innovation au niveau local pour relever les défis et sensibiliser la société à l’importance des sciences et de leurs applications.
Par ailleurs, M. Abadlia a insisté sur l’importance de la coordination entre les différents acteurs, notamment en ce qui concerne le développement de la coopération entre les universités, les investisseurs et les secteurs ciblés par la recherche scientifique, afin de développer des start-up et transformer les idées en produits commercialisables. et ainsi contribuer au développement local et national.
Il convient de noter que lors de cette réunion, des ateliers et des séances de débat ont été organisés animés par des experts et des chercheurs et des représentants de 14 départements ministériels, axés sur des thèmes liés à la création, à l’innovation et à l’invention, en plus d’examiner les moyens d’élaborer la stratégie nationale en le terrain. de la recherche scientifique et du développement technologique.