La pièce « Agrrabu N’Kayen » (Bateau pour Cayenne) du Théâtre régional de Tizi-Ouzou a remporté, lundi soir, à Alger, le Grand Prix du XVII Festival national de théâtre professionnel (Fntp), édition qui s’est achevée hier, non sans création de cinq nouvelles distinctions en plus des huit existantes.
Hébergée au Théâtre National Mahieddine-Bachtarzi (TNA), la cérémonie de clôture de cette 17ème édition s’est déroulée en présence de l’Inspecteur Général du Ministère de la Culture et des Arts, M. Missoum Laroussi, représentant le ministre sectoriel, Zouhir. Ballalou, les directeurs des différents théâtres régionaux, ainsi que le directeur de la TNA et le commissaire de la 17ème Fntp, Mohamed Yahiaoui.
Ainsi, le prix du meilleur espoir masculin a été remis au jeune Benyoucef Sid Emmou pour son rôle dans « Sarkhat el aswad » du théâtre régional Ain Defla, tandis que le prix du meilleur espoir féminin est revenu à Feriel Medjadji pour son rôle dans « Oon ». . « tha El Djinn » au théâtre régional de Mostaganem.
Le prix du meilleur acteur dans un second rôle a été attribué à Fethi Mebarki pour son rôle dans « El Ikhtiyar » au Théâtre régional de Saïda, tandis que le prix de la meilleure actrice dans un second rôle a été attribué à Hadjer Seraoui pour son rôle dans « Aqd el Djouhar » de la Tna.
Dans la catégorie « Meilleure chorégraphie », le jury a choisi de distinguer Aissa Chouat et la représentation « Zahret Er’Rimel » (Rose des Sables) du théâtre régional d’Adrar, laissant le prix de la meilleure mise en scène à Mohamed Frimehdi pour la pièce « El Ikhtiyar » au théâtre régional de Saïda et celle du meilleur scénario pour Haroun El Kilani pour la pièce « Oun’tha El Djinn » (la femme du Djinn) du théâtre régional de Mostaganem.
Par ailleurs, le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à l’acteur Tahar Ben Safieddine pour son rôle dans la pièce « Infisam throulathi el abâad » au théâtre régional de Laghouat et le prix de la meilleure interprétation féminine à Lydia Larini pour son rôle dans « Es’Saqia » au théâtre régional Souk Ahras.
La meilleure scénographie a été, selon la décision du jury présidé par le Docteur Lakhdar Mansouri, celle de Hamza Djaballah dans le spectacle « El Kalima » au théâtre régional de Sidi Bel Abbès, tandis que le prix de la meilleure bande sonore et musique est rendu à Ahmed Boumaâza dans « Infisam throulathi el abâad » au théâtre régional de Laghouat.
Auparavant, et parmi les quinze recommandations émises par le 17ème jury de la Fntp, il était recommandé que les groupes participant à la prochaine Fntp assistent à toutes les représentations, afin de bénéficier des échanges entre eux et ainsi permettre la naissance de nouveaux projets, comme et a permis au groupe gagnant de la Fntp de représenter l’Algérie lors d’événements internationaux.
Les trois classes des ateliers de formation, organisés parallèlement aux représentations théâtrales du 17ème programme Fntp, ont présenté, en alternance avec la remise des prix, leur travail artistique réalisé dans le cadre des Master Classes, que le nombreux public a longuement applaudi .
Ouverte le 20 décembre, la 17e Fntp s’est terminée lundi, après avoir présenté 19 représentations, dont plusieurs spectacles hors compétition et animations de rue, en plus de la programmation de plusieurs conférences principalement liées à la célébration du 70e anniversaire depuis le début de l’épidémie. de la glorieuse Guerre de Libération et l’organisation de cours de master au profit des jeunes étudiants