Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, s’est félicité de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies à une large majorité d’une résolution soutenant le mandat de l’agence des Nations Unies et d’une autre résolution en faveur de un arrêt immédiat des tirs dans la bande de Gaza, soumise depuis octobre 2023 à une sauvage agression sioniste.
« 159, le plus grand nombre de votes de soutien jamais enregistré pour l’UNRWA à l’Assemblée générale ! Et 158 voix pour un cessez-le-feu immédiat ! », a écrit M. Lazzarini dans un message sur les réseaux sociaux vendredi soir.
Le chef de l’UNRWA a souligné la nécessité de mettre fin à l’agression sioniste en cours contre Gaza à partir du 7 octobre 2023, affirmant également qu’« il est temps que l’aide afflue et que l’UNRWA maintienne ses services de secours et de développement.
Il a également réitéré qu’« il n’y a pas d’alternative à l’UNRWA aujourd’hui. Et il est temps d’investir réellement dans une solution politique. »
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, à une large majorité, mercredi soir, une résolution soutenant le mandat de l’UNRWA. Le projet de résolution : « Appui au mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient » a reçu le soutien de 159 pays.
L’Assemblée générale de l’ONU a également adopté le même jour, à une très large majorité, un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. La résolution, qui a recueilli 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions, « appelle à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent ».