Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi, au Palais des Nations, en compagnie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, la conclusion des travaux du Gouvernement. Rencontre wallisienne, organisée les 24 et 25 décembre 2024, sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le slogan : « Les collectivités locales : moteur du développement national ».
Dans son discours de clôture, le Premier ministre a indiqué que les recommandations et propositions adoptées font partie des orientations du Président de la République dans le discours d’ouverture de cette réunion, où il a demandé l’approfondissement des débats sur les questions liées à développement local. , notamment en structurant des projets à vocation régionale, en réduisant les disparités de développement, en promouvant le rôle des autorités locales dans la réponse aux préoccupations des citoyens et en améliorant le climat d’investissement.
Ces objectifs, poursuit M. Larbaoui, s’inscrivent dans une approche complémentaire visant à diversifier l’économie et à renforcer la souveraineté nationale en consolidant les bases de la sécurité alimentaire et hydrique, tout en plaçant la qualité de vie du citoyen au centre des priorités de développement. planification. programmes.
Evoquant les principales conclusions des ateliers organisés à l’occasion de cette rencontre, le Premier Ministre a souligné l’importance des leviers financiers et budgétaires pour parvenir à un développement socio-économique local équilibré, soulignant la nécessité de conjuguer les efforts aux niveaux central et local pour mise en œuvre optimale. de ce système basé sur la gestion par objectifs et résultats, afin de rationaliser les dépenses publiques et d’augmenter leur efficacité.
A cet égard, le Premier ministre a exhorté les participants à poursuivre leur engagement dans la démarche gouvernementale visant à rationaliser les dépenses, à lutter contre le gaspillage et à assurer une gestion efficace des programmes de développement au niveau local. Il a également insisté sur l’importance d’éviter les retards de mise en œuvre qui provoquent des réévaluations qui augmentent le budget de l’État, appelant au développement des atouts locaux et au maintien des infrastructures locales de base.
Dans ce contexte, il a estimé que les cadres juridiques émergents, notamment ceux liés à la fiscalité locale et au partenariat public-privé, permettront aux autorités locales d’adopter des méthodes nouvelles et innovantes de financement des projets de développement et de renforcer leurs capacités à mobiliser davantage de ressources financières. ressources.
Aborder le problème de la sécurité alimentaire et hydrique, inscrit parmi les principaux enjeux de la stratégie de développement esquissée par le Président de la République, notamment à travers de grands programmes d’investissement, notamment la promotion de l’agriculture saharienne et le développement de mécanismes d’accompagnement des agriculteurs, notamment en Dans des secteurs stratégiques tels que le renforcement des capacités nationales de stockage, le premier ministre a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour garantir la mise en œuvre effective de ces réformes et leur suivi. le terrain, notamment en assurant l’assainissement définitif des terres agricoles dans les délais impartis et la mise en œuvre de projets ambitieux inscrits dans la stratégie adoptée pour faire face à la pénurie d’eau provoquée par le changement climatique.
Le Premier ministre a noté que la réalisation de la sécurité alimentaire et hydrique dépend également de la garantie d’une plus grande indépendance dans la maîtrise des technologies dans la mise en œuvre des grands projets et la fabrication des équipements nécessaires aux opérations de production, de distribution et de maintenance, ce qui nécessite le développement d’une feuille de route pour accroître le taux d’intégration nationale dans ce domaine.
Concernant l’économie locale, le Premier ministre a souligné que les efforts déployés par l’État pour établir un système mondial d’investissement basé sur les principes de transparence et d’égalité, notamment en termes d’obtention de terrains économiques, nécessitent le plein soutien des autorités locales pour donner les dynamique. à l’action d’investissement. Il a déclaré que la promotion du rôle économique des autorités locales sera la meilleure réponse aux défis liés au renforcement de la fiscalité locale et à la lutte contre le chômage, réalisant ainsi la diversification de l’économie nationale.
Il a également souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour permettre aux collectivités locales de jouer leur rôle de renforcement de l’attractivité du territoire et d’accompagnement des porteurs de projets, notamment en exploitant les avantages des mesures préférentielles propres à chaque région et en créant des conditions favorables. instaurer une dynamique locale autour des projets structurants et des investissements qu’ils contiennent.
En ce sens, il a particulièrement souligné l’intérêt accordé par le Président de la République au programme de création de zones de micro-activités au niveau communal, afin d’accompagner la dynamique économique nationale. Ces zones fourniront des terrains économiques aux porteurs de microprojets et aux start-ups pour promouvoir la création d’emplois pour les jeunes et le développement local.
Concernant le développement, la modernisation et le rapprochement des services publics des citoyens, le Premier ministre a demandé que des mesures concrètes et efficaces soient prises à cet effet, soulignant que les efforts déployés en matière de numérisation peuvent contribuer directement à l’amélioration de la vie quotidienne. la vie des citoyens en éliminant les difficultés liées à l’obtention de documents ou à l’accomplissement d’une simple démarche administrative.
Il a rappelé, en ce sens, l’importance cruciale que le Président de la République attache au projet de transformation numérique, qui permettra une réforme profonde des relations entre l’administration et le citoyen, à travers la transparence, la lutte contre la bureaucratie et l’éradication de centres de corruption.
Concernant l’aménagement et la gestion durable de la ville, M. Larbaoui a insisté sur l’impératif de trouver des solutions adaptées à l’expansion urbaine des villes et de régler définitivement le problème des constructions inachevées, conformément aux orientations du Président de la République. Cela passe, a-t-il dit, l’adaptation de la politique urbaine aux exigences d’une gestion intelligente et durable des villes, notamment à travers une révision du cadre juridique et réglementaire pertinent et le développement des capacités opérationnelles pour garantir le respect des outils d’urbanisme.
Soulignant que les mesures et actions entreprises, quelle que soit leur nature, doivent avoir un impact concret sur la vie quotidienne des citoyens, M. Larbaoui a indiqué que toute politique publique doit produire des résultats positifs et être pleinement mise en œuvre, l’objectif commun étant l’obligation de résultats. , et pas seulement des moyens.
Le gouvernement reste en permanence mobilisé pour répondre aux exigences du développement économique et social et poursuit ses efforts pour mettre en œuvre le programme global et ambitieux défini par le Président de la République et pour lequel la contribution des collectivités locales est plus que nécessaire, mais un impératif , dit-il.
« Le gouvernement vous assure de son soutien dans la mise en œuvre des politiques publiques et le soutien aux projets de développement décidés par le Président de la République. Et je suis convaincu que le Président de la République peut compter sur vous, car il reste encore beaucoup de travail de qualité. à réaliser », a conclu le Premier ministre.