Le lancement officiel du projet de construction de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tiaret et de Tissemsilt, sur une distance de 63,5 km, a eu lieu lundi dans la commune de Tissemsilt.
Cette ligne fait partie d’un projet global de création d’une ligne ferroviaire reliant les wilayas de Relizane, Tiaret et Tissemsilt pour une longueur totale de 185 km.
Ce projet comprend la construction de plusieurs ouvrages et doit être achevé dans un délai de 20 mois, selon un cadre de l’Agence nationale des études et du suivi des réalisations
investissements ferroviaires.
Une fois opérationnelle, cette ligne permettra aux trains de transporter des marchandises et des passagers à une vitesse maximale de 160 km/h.
Lors de son intervention, à l’occasion d’une cérémonie, en présence des autorités civiles et militaires locales, ainsi que des directeurs de la même agence, le wali de Tissemsilt, M. Fethi Bouzaid, a chargé les porteurs du projet de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires, pour assurer son achèvement dans les termes contractuels.
Dans une déclaration à la presse, le wali a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre des engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant l’ouverture de la wilaya de Tissemsilt.
Il contribuera, une fois opérationnel, à la création d’une dynamique faisant le lien entre le nord et le sud du pays.
Il a ajouté que ce projet d’envergure, structurant et stratégique ouvrira des perspectives prometteuses pour le développement de la wilaya, notamment en raison de la dynamique vécue par différents secteurs, tels que les travaux publics avec le développement des routes et l’industrie avec l’implantation d’usines industrielles. zones et cinq zones d’activités.