Le ministre des Finances, Laaziz Faid, et le ministre du Commerce intérieur et de la Réglementation du marché national, M. Tayeb Zitouni, ont coprésidé une réunion de coordination sur l’intégration des activités économiques non réglementées, au cours de laquelle ils ont annoncé le lancement d’ateliers périodiques entre les deux secteurs pour mettre en œuvre les objectifs définis dans ce domaine.
Ces ateliers porteront sur « la définition des objectifs opérationnels à moyen terme et travailler à leur réalisation, tout en assurant un suivi continu des résultats obtenus et en ajustant les trajectoires si nécessaire », indique un communiqué commun des deux ministères.
Lors de cette réunion, tenue au siège du ministère des Finances, en présence des hauts directeurs des deux ministères et de plusieurs responsables concernés, l’accent a été mis sur « l’étude des moyens de lutter contre le phénomène de non-profit économique ». activités. « les marchés réglementés et parallèles, ainsi que la réduction de leurs impacts négatifs sur l’économie nationale, dans le cadre d’une vision globale visant à consolider les ressources financières ordinaires et à élargir l’assiette fiscale, conformément aux priorités de la Loi de Finances 2025 », ajoute-t-on. indique.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Faid a souligné l’importance de renforcer la coordination entre les secteurs ministériels pour parvenir à la justice fiscale et restaurer la confiance dans le système économique, affirmant que la réduction de l’économie non réglementée et des marchés parallèles nécessite un traitement global de toutes les transactions.
Et d’ajouter que cette rencontre met l’accent sur le rôle joué par le Ministère des Finances dans l’accompagnement de tous les secteurs et dans l’échange d’expériences, visant une meilleure compréhension, l’approfondissement des approches et la définition des axes doivent être soigneusement étudiés pour atteindre les résultats escomptés, en plus de l’importance de faire face aux défis et de surmonter les obstacles.
L’année 2025 sera, selon le ministre, « l’année de la numérisation et de la généralisation des moyens de paiement électronique, ainsi que l’année de l’amélioration de la collecte de toutes les ressources financières et fiscales, d’où la nécessité d’une coordination et d’une coopération avec les secteurs concernés pour atteindre ces objectifs », précise le communiqué.
De son côté, M. Zitouni a souligné la nécessité d’encourager la justice sociale et financière et d’asseoir le caractère social de l’Etat auquel sont rattachées les Hautes Autorités, ainsi que de diffuser la culture de citoyenneté et de sensibilisation fiscales auprès des différents acteurs. , afin de renforcer l’approche participative et d’éliminer toutes les formes d’économie informelle du marché national empêchant la réalisation des objectifs escomptés, saluant l’importance de l’action participative et de la coordination entre les secteurs, notamment à travers ces rencontres.
Il a également déclaré que le secteur de la régulation du commerce intérieur et du marché national est en train de mettre en œuvre des mécanismes visant à intégrer les activités économiques informelles dans un cadre économique réglementé, précise le communiqué.
La réunion a été ponctuée par l’intervention des représentants de la Direction générale des impôts (DGI) sur les mécanismes de mobilisation des ressources fiscales, outre l’examen des mesures liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
La réunion s’est terminée par la déclaration que cette réunion « est le point de départ d’un processus pratique qui renforce la coordination entre les deux ministères, en mesure d’atteindre des objectifs stratégiques communs, au mieux de l’économie nationale et de l’intérêt des citoyens ». selon le communiqué conjoint, ajoutant que la réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République, visant une coordination efficace avec les différents ministères, afin de contribuer activement à l’application des mesures de la loi de finances 2025. « .