L’Algérie a ratifié la convention signée avec la Libye et la Tunisie en vue d’établir un mécanisme de consultation sur les eaux souterraines communes au Sahara septentrional, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel (JO) n80.
Selon ce décret présidentiel, non. Par la loi n° 24-379, signée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune le 27 novembre, « la convention entre le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, le gouvernement de l’Etat est ratifiée. de la Libye et du gouvernement de la République tunisienne en vue de la mise en place d’un mécanisme de consultation sur les eaux souterraines partagées au nord du Sahara, signé à Alger, le 24 avril 2024. »
A noter que cette convention fait référence à la création d’un mécanisme, avec siège permanent en Algérie, pour permettre aux trois pays de coopérer et de se consulter sur la gestion des eaux souterraines communes au nord du Sahara, et ce, en exécution des instructions du les dirigeants des trois pays frères, en l’occurrence les présidents M. Abdelmadjid Tebboune, M. Kaïs Saïed et M. Mohamed Younes El-Menfi, lors du sommet présidentiel tripartite tenu à Le 22 avril à Tunis.