L’Assemblée générale (AG) des Nations Unies a adopté, mercredi, lors de la 79ème session, une résolution sans vote sur la question du Sahara occidental, inscrite à l’ordre du jour sous le point relatif à la mise en œuvre de la Déclaration relative à l’octroi du Sahara occidental. l’indépendance aux colonisés. pays et peuples, au sein desquels il a réaffirmé le cadre juridique de la question du Sahara occidental, comme une question de décolonisation, provoquant ainsi un nouveau revers pour le régime de l’occupant marocain.
Selon l’Agence de presse sahraouie (SPS), l’AG a pris note du rapport du secrétaire général de l’ONU, daté du 24 juillet 2024 et présenté lors de cette session. Ce rapport souligne le fait que la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission), ainsi que la Commission spéciale sur la situation concernant la mise en œuvre de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés (Comité des 24), considère que les pays occidentaux Le Sahara comme enjeu de décolonisation.
A travers cette résolution, l’AG réaffirme le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et de la résolution 1514 (XV) du 14 décembre 1960, établissant la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance. aux pays et aux peuples colonisés.
L’AG a réitéré son engagement envers le peuple du Sahara occidental et a demandé au Comité des 24 de continuer à examiner la situation du Sahara occidental en tant que territoire à décoloniser. Le Secrétaire Général est également invité à présenter un rapport sur la mise en œuvre de cette résolution lors de la prochaine session.
Le représentant du Front Polisario auprès des Nations Unies et coordinateur de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Amar, a qualifié la résolution adoptée par l’AG de « très importante ». le sentiment qu’il confirme le caractère juridique et international de la question du Sahara occidental, en tant que question de décolonisation et de droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
La résolution, qui est en accord avec la décision de la 4ème réunion de la commission du 17 octobre, réaffirme également la « responsabilité de l’ONU envers le peuple sahraoui » conformément au Chapitre 11 de la Charte des Nations Unies et aux résolutions pertinentes du l’Assemblée générale, a souligné le diplomate sahraoui, pour qui cette nouvelle résolution « constitue un sérieux revers pour l’Etat d’occupation marocain ».