La première réunion ministérielle arabo-chinoise sur le logement et le développement urbain s’est tenue mardi à Alger, dans le but d’établir un partenariat qualitatif entre les deux parties qui servirait les intérêts des parties arabe et chinoise.
Le ministre du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville, l’actuel président du Conseil des ministres arabes du Logement, Tarek Belaribi, a déclaré, lors de la réunion qui s’est déroulée en présence du représentant de la Ligue arabe et des ministres arabes du Logement. , que cette rencontre « vient comme un prélude à la réalisation de partenariats qualitatifs susceptibles d’être promus à un niveau supérieur sur la base du principe gagnant-gagnant ».
Après avoir rappelé que les relations arabo-chinoises « ont continué à se développer depuis les années 1950 dans l’intérêt des deux peuples amis et à renforcer leur place aux niveaux régional et international », M. Belaribi a estimé que cette rencontre favorisera l’échange
Échange d’expériences entre les deux parties autour de la question du logement et du développement durable, notamment dans les technologies de construction, l’habitat, le développement urbain, la rénovation urbaine, la construction antisismique et les villes intelligentes.
Dans son discours, le ministre a évoqué l’ambitieux programme de logement en Algérie, mis en œuvre dans le cadre du programme du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, demandant à la partie chinoise d’enquêter sur ce sujet pour un partenariat qualitatif.
De son côté, le sous-secrétaire général et chef du secteur des affaires économiques de la Ligue arabe, Ali Bin Ibrahim Al Malki, a souligné le rôle important du secteur du logement et de la construction dans le développement socio-économique en général, saluant les « fruits » » des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États arabes.
La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial des États arabes, a-t-il déclaré, ajoutant que le volume des échanges commerciaux entre les deux parties est passé de 36 milliards de dollars en 2004 à environ 400 milliards de dollars en 2024.
Il a en outre déclaré que le partenariat arabo-chinois dans le domaine de la construction et de l’urbanisme a été en mesure de développer des stratégies capables d’aboutir à des solutions innovantes et durables, notamment dans les nouvelles techniques de construction, compte tenu des défis internationaux, entraînés par la croissance démographique rapide et le changement climatique. et le besoin de ressources durables.
M. Malki a également souhaité exprimer ses remerciements à l’Algérie pour avoir abrité la réunion ministérielle arabo-chinoise sur le logement et le développement urbain, qui se veut « un pont de coopération » entre les pays arabes et la Chine, affirmant ainsi son espoir d’en voir les résultats. la région arabe profite de cette rencontre.
De son côté, le ministre chinois du Logement, de l’Urbanisme et de la Ville Ni Hong a souligné que le partenariat sino-arabe offre de « larges perspectives » dans le domaine de la construction et de l’urbanisme, ouvrant la voie au renforcement des échanges et, par conséquent, , « écrire un nouveau chapitre de la coopération ».
Après avoir salué les « résultats exceptionnels » des pays arabes en matière d’urbanisation, le ministre chinois a exprimé son aspiration à obtenir des « résultats mutuellement bénéfiques », notant que son pays avait signé un certain nombre de mémorandums d’accord, en plus d’avoir organisé des séminaires et des sessions de formation avec plusieurs Pays arabes.