La Cour constitutionnelle a organisé, mardi à Alger, une cérémonie de remise de prix en l’honneur des étudiants lauréats de la 3ème édition du concours national des meilleurs devoirs scolaires (2023/2024) sur le thème « Constitution et citoyenneté », en collaboration avec le ministère. de l’Education Nationale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (ANP), M. Brahim Boughali, d’un représentant du président du Conseil de la Nation et de plusieurs membres du gouvernement.
A cette occasion, le président de la Cour Constitutionnelle, M. Omar Belhadj, a salué les « excellents résultats » de ce concours placé cette année sous le slogan : « La culture juridique, fondement de la citoyenneté », avec la participation record de plus de un million d’élèves inscrits dans 1.150 CEM et 493 lycées.
« À travers leurs œuvres d’art exceptionnelles, les étudiants ont exprimé leur compréhension des objectifs et des significations de la Constitution ainsi que leur adhésion aux valeurs de la loi », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ces résultats « reflètent l’importance des réformes entreprises dans le système éducatif et ses programmes d’enseignement au cours des trois dernières années. Ces avancées significatives ont été possibles grâce à l’attention particulière accordée par le Président de la République, M. Abdelmadjid. Tebboune, pour que l’école algérienne devienne une source de savoir, d’acquisition des outils d’une pensée équilibrée et ouverte sur le monde, contribuant ainsi à la formation de citoyens attachés aux valeurs civilisationnelles de la nation, à l’identité nationale et à la culture, conscients du sens de le passé et les défis du présent et du futur.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a souligné l’importance de ce concours « pour renforcer et approfondir la relation de participation entre le ministère et la Cour constitutionnelle afin de contribuer à la promotion de la culture constitutionnelle auprès des jeunes générations. .
Il a également souligné « l’engagement du ministère à pérenniser ce partenariat pour instaurer une culture constitutionnelle parmi les élèves de tous les cycles éducatifs ». Il a exprimé sa conviction que « ce partenariat portera ses fruits en augmentant le nombre de participants et en formant une génération imprégnée de culture constitutionnelle et de valeurs citoyennes et soucieuse de l’avenir de son pays et de la protection de ses symboles sacrés ».
La cérémonie de remise des prix ciblait les collégiens et lycéens de 26 départements d’éducation. Sur un total de 1.067.339 participants, 731.842 élèves étudient en cycle intermédiaire et 335.497 élèves en cycle gymnase.