La deuxième édition du « Africa global impact summit » (AGIS 2024) se tiendra les 16 et 17 décembre à Alger sous le thème « Zéro carbone, économie circulaire et développement local au centre de la transition durable en Afrique », ont-ils indiqué. ont annoncé les organisateurs mercredi.
Placé sous l’égide des ministères de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et Microentreprises et de l’Environnement et de la Qualité de Vie, AGIS 2024 réunira les acteurs clés de la transition durable en Afrique pour échanger sur les enjeux et proposer des solutions concrètes au développement durable du continent. , a déclaré Khalida Anad, directeur de GreenEco Algérie, la société organisatrice de l’événement, lors d’une conférence de presse.
Les interventions de la réunion, qui sera accueillie par l’Ecole Supérieure de l’Hôtellerie et de la Restauration d’Alger (ESHRA), porteront sur l’Afrique et l’Algérie face au changement climatique, les stratégies de réponse du secteur énergétique et la question du zéro carbone dans l’industrie africaine. .
Les discussions porteront également sur l’économie circulaire et économe en ressources de l’Afrique, les évolutions réglementaires en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance), CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et l’impact sur la responsabilité sociale (RSE), ainsi que sur la finance durable en Afrique, transformant le paradigme de croissance et contribuant à l’amélioration du bien-être pour une performance commerciale durable.
Le président du comité scientifique d’AGIS 2024, Ali Harbi, a annoncé, de son côté, que la société nationale Sonatrach reviendra, dans une communication, sur sa stratégie climatique, le Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) partagera ses expérience en matière de préservation de l’environnement, tandis que l’emballage algérien présentera son expérience en matière d’économie circulaire.
Des experts nationaux et internationaux, spécialistes de la RSE et des Objectifs de développement durable (ODD), représentant le think tank Africa CSR, l’Organisation internationale des directeurs financiers et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, animeront le débat autour des thématiques retenues. . , a-t-il encore détaillé.