Depuis le printemps dernier, une ligne ferroviaire électrifiée relie les villes de Khenchela et Ain Beïda, dans la wilaya voisine d’Oum El-Bouaghi, une des réalisations emblématiques de 2024.
Cette ligne, ardemment souhaitée depuis des années par les habitants des deux wilayes, inaugurée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la visite de travail à Khenchela le 30 mai, permet de relier la ville de Khenchela et la réseau ferroviaire national, diversification – également des moyens de transport dans cette région de l’est du pays.
Le directeur des transports de la wilaya de Khenchela, Smaïl Gasmi, a rappelé, dans une déclaration adressée à l’APS, que la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beïda figure parmi les projets les plus importants dont cette wilaya a bénéficié dans le développement complémentaire du programme. décidée par le Président de la République.
Lancé au second semestre 2022, cette voie a été livrée fin mai 2024. Selon M. Gasmi, ce chemin de fer a permis d’améliorer la communication entre les différentes régions de Khenchela et les régions voisines, d’accroître la mobilité socio-économique et de créer une dynamique de développement grâce à sa connexion au réseau ferroviaire national, permettant ainsi aux voyageurs de se déplacer plus facilement vers de nombreuses wilayas du pays. pays, notamment celui de Skikda, particulièrement prisé durant la saison estivale.
La réalisation de ce projet de 51 kilomètres, sur une voie ferrée électrifiée permettant des vitesses de 160 kilomètres par heure pour les trains de voyageurs et de 100 km/h pour les convois de marchandises, a nécessité des investissements publics de l’ordre de 51 milliards de dinars.
La construction de cette ligne ferroviaire, supervisée par l’Agence nationale d’études et de suivi de la mise en œuvre des investissements ferroviaires (ANESRIF), a été confiée à un groupement composé de deux entreprises publiques, respectivement COSIDER et Société nationale de construcción e construcción. (GCB).
Le projet a abouti à la construction et à l’équipement d’une gare principale dans la commune d’El Hamma et de 3 gares secondaires à Baghai, M’Toussa et Fkirina (Oum El Bouaghi). Des gares conçues avec une architecture agréable, en accord avec les caractéristiques urbaines de la région, dotées de tous les équipements nécessaires au confort des voyageurs tels que de grandes salles d’attente, des guichets et des commerces de services facilement accessibles.
Par ailleurs, et pour faciliter, dans la gare de Khenchela, la circulation des personnes ayant des besoins spécifiques et leur accès aux trains, des espaces ont été aménagés à cet effet.
Selon les responsables de la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), cette ligne devrait contribuer, outre le transport de voyageurs, à la promotion du transport de marchandises et contribuer à atténuer la densité de trafic enregistrée actuellement sur les routes nationales qui relient Khenchela à plusieurs wilayes. du pays.