Une journée d’étude a été organisée, jeudi, à Alger, à l’occasion de la fin de la campagne nationale commune d’information des organismes de sécurité sociale subordonnés au ministère du Travail, du Travail et de la Sécurité sociale.
Cette campagne de trois jours a réuni la Caisse nationale de retraite (CNR), la Caisse nationale de prévoyance sociale des salariés (CNAS), la Caisse nationale de prévoyance sociale des chômeurs (CASNOS), la Caisse nationale des congés payés et du chômage – intempéries dans les secteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Hydraulique (CACOBATPH), ainsi que l’Office National des Appareils et Accessoires pour Personnes Handicapées (ONAAPH).
Dans son discours d’ouverture de cette journée d’étude, Mme Djazia Taflis, la déléguée locale du médiateur de la République de wilaya d’Alger, a salué la « gestion optimale » par les cinq fonds d’inquiétudes citoyennes, reçus à travers la plateforme numérique. Elle a rappelé les réunions de travail organisées en 2024 par la délégation avec des représentants du secteur, axées sur cette plateforme numérique et les délais pour répondre aux préoccupations des citoyens en matière de protection sociale.
De son côté, le directeur de l’emploi de la wilaya d’Alger, Abdelali Ghazali, a salué le « succès » de cette campagne nationale, qui a attiré un large public et permis de faire connaître les services proposés par ces organismes.
Lors de cette journée d’étude, plusieurs présentations ont été présentées sur les services numériques proposés par les différents fonds.
A ce propos, le directeur de l’agence locale Alger-Nord de la CNR, Mohamed Sadek Tafer, a évoqué le développement important enregistré récemment par la CNR dans plusieurs domaines.
« Au total, 3.508.476 retraités bénéficient de services de qualité via de multiples plateformes et applications numériques », a-t-il déclaré, ajoutant que « 98 % des dossiers de retraite sont numérisés ».
De son côté, le directeur de l’agence CASNOS de la wilaya (Alger-Ouest), Abdelatif Serghine, a indiqué que cette rencontre a permis de mettre en avant les efforts de la Caisse en matière de protection sociale et d’équipement numérique offert aux affiliés à travers la « plateforme Damancom ».
De son côté, Farida Hamadi, directrice adjointe des prestations au CNAS, a mis en avant les efforts du Fonds à travers les technologies de l’information pour améliorer le service public et simplifier les démarches administratives au profit des citoyens pour accéder aux prestations.
Le conseiller chargé de la communication au niveau de CACOBATPH, Samiha Ouali, a, pour sa part, souligné les « progrès significatifs » réalisés par CACOBATPH en adéquation avec les technologies modernes, faisant état de « 20 services numériques offerts par ce Fonds en faveur des travailleurs du BTH » .
Aussi, le responsable de l’information de l’ONAAPH, Zakaria Bouazabia, a présenté les services offerts par l’Office aux personnes ayant des besoins spécifiques, notamment les facilités administratives pour l’accès aux équipements orthopédiques.