Le Ministère de la Santé, en coordination avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), a organisé mercredi à l’Institut National de la Santé Publique (UNSP), une journée d’information au profit des médias concernant la mise en œuvre des engagements pris à la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) s’est tenue à Nairobi en novembre 2019.
L’engagement et le soutien des médias dans la réalisation des objectifs attendus en matière de population et de développement ont été soulignés lors de cette journée d’information qui se déroule dans le cadre de la réalisation du programme gouvernemental et des orientations du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, selon le communiqué du ministère.
L’engagement et le soutien des médias dans la réalisation des objectifs attendus en matière de population et de développement ont été soulignés lors de cette journée d’information qui se déroule dans le cadre de la réalisation du programme gouvernemental et des orientations du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, selon le communiqué du ministère.
La réunion a également permis de passer en revue les acquis et les progrès réalisés dans la réduction du taux de mortalité maternelle et l’amélioration de la qualité des services de santé reproductive, y compris la prise en charge des femmes victimes de violences.
Les médias, en tant que principaux partenaires des actions de sensibilisation, ont été informés, au cours de cette réunion, des résultats importants obtenus du Sommet de Nairobi, grâce au respect de la législation et des politiques nationales dans le domaine de la protection de la santé maternelle et infantile, ajoute la même source.
La loi sur la santé précise que l’État « assure la gratuité des soins et garantit l’accès aux établissements de santé à tous les citoyens sans discrimination » (article 13). Cette loi consacre également un chapitre entier à la protection de la santé maternelle et infantile (article 15).
Les programmes de lutte contre la mortalité maternelle et infantile constituent une priorité de santé publique. Ils sont mis en œuvre par les structures et établissements de santé. (Article 70), tout comme la planification familiale constitue une priorité de santé publique (article 71) en plus de mettre en place des moyens adéquats pour assurer un suivi périodique et obligatoire de la grossesse (article 73), ajoute le communiqué.
Au cours de cette journée d’information, les représentants des différents médias présents ont pris connaissance des « défis à relever pour mettre en œuvre les objectifs attendus du Sommet de Nairobi, notamment les ‘trois zéros’ : zéro décès maternel, zéro besoin familial non satisfait. planification et zéro violence contre les femmes », indique le communiqué du ministère.
Pour rappel, deux réunions ont été organisées au profit des médias concernant les engagements de l’Algérie au sommet de Nairobi. La première tenue le 15 septembre 2022 était consacrée à l’engagement 1.1 visant à réduire le taux de mortalité maternelle et infantile, et la seconde, tenue le 10 novembre 2022, était axée sur l’engagement 1.2 « éliminer les besoins non satisfaits en matière de « services d’information sur la santé, d’éducation et de santé ». planification familiale ».