La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Soraya Mouloudji, a présidé, dimanche, la cérémonie de constitution des membres du nouveau Conseil consultatif national des personnes à besoins spécifiques, présidée par M. Abdelmadjid Tabti, indique un communiqué. du ministère.
Organe consultatif du secteur en matière de prise en charge des personnes ayant des besoins spécifiques, le Conseil rassemble « des directeurs de différents départements ministériels et organismes publics, ainsi que des experts de la société civile », précise la même source.
Dans un discours prononcé à cette occasion, Mme Mouloudji a affirmé que « l’Etat algérien, sous la houlette du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde un intérêt particulier à la catégorie des personnes ayant des besoins spécifiques », à partir de « la l’importance de leur contribution effective à l’édification de la société et au développement de notre pays ».
Le secteur œuvre pour « soutenir et accompagner cette catégorie en renforçant leurs droits dans tous les domaines de la vie », a indiqué le ministre, rappelant que « l’Algérie a ratifié, en 2009, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et a adopté plusieurs lois ». concernant les personnes ayant des besoins spéciaux », ce qui témoigne de son « attachement constant aux principes fondamentaux de l’égalité des chances ».
Le Conseil « est appelé à réfléchir à l’avenir à la gestion efficace et objective des problèmes majeurs dans ce domaine, tels que la prévention des handicaps, l’éducation et la formation des enfants et des adolescents ayant des besoins spécifiques, leur soutien professionnel, économique et social. l’intégration, ainsi que l’assistance nécessaire pour garantir une prise en charge complète », a ajouté Mme Mouloudji.
Le ministre a également demandé aux membres du nouveau Conseil « d’assumer pleinement leur rôle, en tant qu’organe consultatif pour l’élaboration des axes de la politique nationale concernant les personnes ayant des besoins spécifiques ».
Cela implique « la proposition de stratégies et de programmes visant à promouvoir les droits de ces personnes, leur implication dans l’élaboration de ces programmes et activités qui les concernent, ainsi que la coordination entre les différents secteurs ministériels et organismes publics, impliquant également la société civile ». la société dans cet effort.
Le ministre a souligné que le ministère œuvre, à travers ses programmes, à « garantir une prise en charge efficace » aux personnes ayant des besoins spécifiques, en collaboration avec les secteurs ministériels, les organismes publics impliqués et la société civile, dans « un contexte global et multidimensionnel ». approche participative», conclut la même source.