ALGER- La ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a tenu dimanche à Alger une réunion avec les dirigeants du groupement des industries mécaniques « AGM », du groupement des industries du textile et du cuir (GETEX) et du groupement « Madar », qui . Il est possible d’examiner la situation de ces groupes publics et de discuter des moyens d’améliorer leurs performances, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions publiques d’évaluation des groupes industriels, M. Ghrieb a souligné « la nécessité de promouvoir les managers et les compétences au sein de ces complexes et du secteur industriel, qui constitue le pilier fondamental du développement des différentes branches industrielles ». et la modernisation du secteur », selon la même source.
A cette occasion, le Ministre a donné une série d’instructions visant à réaliser des partenariats stratégiques, chaque groupe dans son domaine d’activité, pour lui permettre de développer ses activités et produits, ainsi que de créer une cohérence entre les complexes industriels d’une part , et le secteur industriel et divers secteurs d’autre part.
Il a également recommandé, dans le cadre des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le recours aux startups, notamment dans les domaines liés à la créativité et à l’innovation dans plusieurs branches industrielles comme le cuir et le textile, ce qui augmentera le taux d’intégration. de différents produits.
Le ministre a souligné « la nécessité de faire davantage d’efforts dans les aspects commerciaux, en s’appuyant sur une politique de commercialisation dynamique, notamment vers les marchés étrangers », selon le communiqué.
Ghrieb a souligné l’importance de la maîtrise des métiers, de la qualité, du contrôle qualité et de l’innovation dans les produits proposés sur les marchés, précisant que « ces complexes industriels disposent de toutes les capacités pour maîtriser ces aspects nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
A la lumière de cette réunion, un certain nombre de mesures ont été prises pour la gestion « urgente » de certaines situations et obstacles auxquels sont confrontés les complexes industriels et leurs entreprises affiliées, conclut le communiqué du ministère.