Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a reçu, samedi, à Alger, des membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) représentant la wilaya de Mostaganem pour s’enquérir des préoccupations liées au secteur dans cette wilaya, indique un communiqué du ministère. .
Lors de cette réunion, tenue au siège du ministère lors de ses rencontres avec les membres des deux chambres du Parlement, M. Derbal a écouté les préoccupations des habitants de la wilaya de Mostaganem soulevées par les députés concernant le secteur hydraulique, notamment l’approvisionnement. de l’eau potable, du service public d’assainissement et d’irrigation, précise le communiqué.
A cette réunion, tenue en présence des directeurs du ministère, avec la participation par vidéoconférence du directeur des ressources en eau de la wilaya de Mostaganem et des directeurs de l’Unité Algérienne de l’Eau (ADE) et de l’unité de l’Administration Nationale. Office d’Assainissement (ONA). ) dans cette wilaya, le ministre a rappelé les différentes mesures prises par son département pour améliorer le service public de l’eau dans la wilaya, instruisant les directeurs du secteur et des services locaux de redoubler d’efforts dans ce sens.
A cette occasion, le ministre a souligné la nécessité de maintenir un approvisionnement en eau potable propre et régulier au bénéfice des habitants de la wilaya et du développement du service public d’assainissement, précisant, à cet égard, que le ministère travaille avec diligence créer des systèmes d’assainissement répondant aux spécifications techniques dans toute la wilaya, progressivement en fonction des disponibilités budgétaires.
Le communiqué, dans ce contexte, rappelle que le secteur a déployé des efforts importants pour assurer l’approvisionnement en eau potable de l’ensemble de la wilaye.
M. Derbal a également souligné « la nécessité de se saisir de la question de l’irrigation en accompagnant les agriculteurs et en utilisant des eaux usées filtrées compte tenu du caractère éminemment agricole de la wilaya de Mostaganem et des besoins croissants dans cette zone ».
A l’issue de la réunion, le ministre « s’est engagé à examiner les préoccupations soulevées et à travailler à trouver des solutions pratiques en coordination avec les parties compétentes, afin d’améliorer les services offerts aux citoyens ».
Il a également demandé aux députés « de continuer à transmettre fidèlement les préoccupations des citoyens afin de trouver des solutions adaptées et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population de Mostaganem ».