La première édition des Calama Short Film Days a débuté mercredi après-midi à Guelma.
Cet événement dédié au 7ème art est marqué par la participation de 15 œuvres réalisées dans plusieurs wilayes du pays, outre la Palestine, invitée d’honneur de cette 1ère édition
.
Le Wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, a indiqué, dans un discours prononcé à l’ouverture de cette manifestation organisée au centre culturel Abdelmadjid Chafai à Guelma, que ces journées, « les premières de ce genre dans la wilaya, s’inscrivent dans le cadre programme pour célébrer l’accomplissement des 70 ans du déclenchement de la Glorieuse Révolution.
Le même responsable a ajouté que cette manifestation culturelle, organisée par l’association de wilaya « Besma pour la promotion de l’art et du divertissement auprès des jeunes et des enfants », avec le soutien du ministère de la Culture et des Arts « représente une opportunité de découverte de nouveaux talents » . dans le domaine du cinéma »
Mme Aggoun, pour qui le court métrage « joue un rôle important dans la résolution des problèmes de société et la valorisation du patrimoine culturel », a rappelé « l’importance que les hautes autorités du pays attachent au développement de l’industrie cinématographique pour contribuer au renforcement des valeurs nationales et sociales ». liens ».
De son côté, le commissaire de l’événement, Mohamed Himri, a indiqué que la compétition officielle des Calama Short Film Days oppose 15 œuvres provenant de 12 wilayes du pays, qui traitent de thèmes différents, et qui seront projetées à la « Salle de Cinéma Intissar « , du centre-ville de Guelma, a souligné que les films en compétition seront évalués par un jury composé de spécialistes de l’audiovisuel, avant d’ajouter que les œuvres classées dans les trois Les premières places recevront des « prix majeurs », en plus d’autres distinctions pour le meilleur scénario, le meilleur réalisateur et la meilleure interprétation.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection d’un court métrage de la Palestine, invitée d’honneur de la journée, intitulé « La Dernière Image » qui raconte, en 10 minutes, l’histoire émouvante d’une famille palestinienne dont le seul rêve était de vivre . en sécurité et en paix, avant que la barbarie de l’armée d’occupation sioniste n’en décide autrement
Le public a également eu droit à la projection du film « Héliopolis », du réalisateur algérien Djaafar Kacem, qui raconte en détail les souffrances vécues par les Algériens lors des massacres du 8 mai 1945 dans la ville de Guelma et les communes voisines, dont Héliopolis. .
La compétition officielle débutera jeudi au cinéma « Intissar », ont annoncé les organisateurs.