La Wilaya de Guelma a commémoré, jeudi, les 46 ans de la mort du président Houari Boumediene (1932-1978), dans son village natal d’Aârara, dans la commune de Medjez Amar.
Une délégation composée d’autorités locales, civiles et militaires, de représentants de la famille révolutionnaire, de jeunes scouts et de nombreux citoyens, s’est rendue à cette occasion au domicile familial du père, Brahim Boukharouba, au douaire de Beni Addi, à environ 17 km . à l’ouest de Guelma, ville natale de Mohamed Boukharouba (Houari Boumediene), 23 août 1932.
Boumediene a servi l’Algérie en tant que 2ème Président de la République, à partir du 19 juin 1965.
L’événement a été marqué par le lever des couleurs nationales, suivi du chant de l’hymne national et de la lecture de la Fatiha du Coran, en hommage aux Martyrs, avant que certaines étapes du parcours du défunt ne soient rappelées par le le président Houari Boumediene, sur la place où se trouvait le monument érigé à sa mémoire et qui a fait l’objet, ces dernières années, d’une opération de réhabilitation qui a également touché la modeste maison familiale de deux pièces construite en pierre et fermée à clé avec un toit de tuiles.
Le directeur des Moudjahidines et ayants droit de la Wilayah de Guelma, Hocine Zirek, a rappelé que le président Houari Boumediene est « l’une des figures importantes qui ont marqué l’histoire de l’Algérie, tant par sa participation à la lutte pour l’indépendance que par son parcours à la tête du pays et qui a posé les bases d’un Etat fort politiquement, économiquement, socialement et indépendant dans ses décisions et positions souveraines ».
Il a ajouté que cette commémoration « est d’une grande importance car elle contribue à la préservation de la mémoire nationale et fait connaître aux jeunes générations les héros de l’Algérie, comme Houari Boumediene, connu pour son amour pour son pays et son dévouement à son service.
L’événement a également été marqué par la mise en service d’un stade scolaire à l’école primaire Bouladrou-Mustapha, dans la commune Ras El Akba, par la transformation des espaces professionnels en unité sanitaire publique dans la commune Sellaoua-Announa, ainsi que comme une rencontre historique organisée à l’occasion de la salle des sports de la commune Houari-Boumediene.