Le directeur général du groupe industriel public de production laitière (Giplait), Samah Lahlouh, a annoncé samedi depuis Batna le lancement d’une plateforme numérique permettant de suivre les opérations de production et de distribution du lait sur tout le territoire au premier trimestre 2025
.
Lors de la visite de l’usine des Aurès dans la zone industrielle de Batna en compagnie du wali Mohamed Benmalek, le même responsable a précisé que cette plateforme regroupera les activités des 15 unités que le groupe possède dans le pays, dont celle de Batna. donc de surveiller l’offre de ce produit sur le marché national.
Cela permettra également, a-t-elle ajouté, de connaître les quantités produites par le groupe et celles produites par chacune de ses laiteries, afin de mieux contrôler la production et la commercialisation.
Mme Lahlouh a inclus sa visite dans la wilaya de Batna dans le cadre des préparatifs du mois sacré du Ramadhan pour connaître les dispositions des unités productives du groupe pour répondre aux besoins du marché national et augmenter la production si nécessaire.
Elle a également souligné la qualité des produits Giplait élaborés à partir de lait 100% frais, en ligne avec les efforts des hautes autorités du pays pour réduire la facture des importations, soulignant que depuis juin de l’année dernière, le lait frais a été introduit dans la production de lait pasteurisé. lait à raison de 15% pour remplacer progressivement la poudre de lait importée.
Le même responsable a rappelé le potentiel du groupe qui couvre actuellement plus de 50% des besoins du marché national du lait pasteurisé et qui va renforcer son réseau de produits laitiers avec un nouveau qui doit entrer en activité avant le prochain Ramadan de Rouiba (Alger) avec une capacité de plus de 1 million de litres/jour, estimant la quantité actuellement produite par le groupe à 5,2 millions de litres/jour.
Le Groupe Giplait œuvre à se rapprocher du consommateur en élargissant son réseau de points de vente, a ajouté son dirigeant.
Mme Lahlouh a visité les différentes structures de l’usine des Aurès et a reçu des explications sur la production de l’unité et ses perspectives de développement.