La neuvième édition du festival culturel local des chants et musiques du M’zab s’est ouverte lundi à Ghardaïa, sur un air de fête accentué par des spectacles de baroud, de fantaisie et de danses folkloriques.
Le lancement du festival, événement éclectique dédié à la promotion et à la préservation de cet art musical authentique, appelé localement « Izelouane », et placé sous le thème « Rencontre de l’authenticité avec la beauté musicale », a eu lieu au « M’zab « Cinéma par les autorités de wilaya, en présence d’un représentant du ministère de la Culture et des Arts, Younès Baba Nedjar, et d’un public nombreux
.
Selon le commissaire du festival, Hadj Ahmed Hamid Maiz, cet événement vise à contribuer au rayonnement du patrimoine du M’zab en tant que composante de l’identité nationale et facteur important de consécration de l’unité nationale et de préservation de la mémoire collective.
Et ajoutons que la préservation de ce patrimoine, qui traite de diverses thématiques liées à la vie sociale, culturelle et artistique de cette région du pays, nécessite des études et des travaux d’archivage et de transcription pour assurer sa transmission aux générations futures.
Un public nombreux a investi la salle du cinéma M’zab, généralement réservée aux représentations, pour apprécier pleinement les jeunes talents et stars de la chanson locale.
Cette manifestation artistique rassemble une vingtaine de groupes artistiques et jeunes talents de la région, qui mettront en lumière, pendant le festival (2-5 décembre), les soirées des mélomanes et passionnés de ce genre artistique qui reste une source d’inspiration inépuisable. pour les artistes et groupes modernes.
Selon les organisateurs, ce festival, qui a vocation à devenir un événement annuel, vise à contribuer à la préservation de la spécificité et de la richesse de cet art ancien, à son rayonnement et à sa transmission aux générations futures.
Outre sa contribution aux activités culturelles et touristiques de la wilaya, cette fête est une véritable vitrine de la diversité culturelle et artistique de la région et une occasion propice pour les visiteurs et vacanciers de se confronter à l’histoire, à la civilisation et aux siècles. – les anciennes coutumes et traditions de cette région, ont-ils estimé.
En marge de ce festival institutionnalisé en 2008, une journée d’étude sera consacrée à l’état actuel de la poésie du M’zab et aux spécificités qui la caractérisent, ont révélé les organisateurs, soulignant que l’événement est aussi l’occasion d’un hommage. à la lutte héroïque du peuple palestinien.
Le festival, qui sera couronné d’une série de recommandations sur la manière de préserver cette chanson et ce genre musical, constitue un atout pour valoriser le patrimoine de la région, son potentiel naturel et touristique et donc faire de la culture un vecteur de développement, a noté le commissaire du festival.