Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré samedi que la faim était répandue dans la bande de Gaza, où plus de deux millions de personnes n’ont pas accès à la nourriture.
« Malgré tous nos efforts pour apporter une aide vitale, il est impossible de répondre aux besoins de la population dans le contexte actuel d’insécurité et de restrictions », a souligné le programme onusien dans un message sur les réseaux sociaux.
Il a ajouté que « le cessez-le-feu dans la bande de Gaza était attendu depuis longtemps car la vie est au point mort pour plus de deux millions de Palestiniens sans accès à la nourriture, à l’eau et à un abri ».
Les personnes déplacées à Gaza souffrent dans des tentes de fortune de conditions de vie difficiles en raison du manque de produits de première nécessité, de vêtements, de literie et de couvertures, qui s’aggravent avec la saison hivernale.
La famine s’est répandue dans la plupart des régions de la bande de Gaza suite au siège imposé par l’occupation sioniste, en particulier dans le gouvernorat du nord, suite à l’intensification du génocide et de la famine depuis début octobre pour forcer les citoyens à se déplacer vers le sud.
L’entité sioniste commet un génocide à Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant 45.484 martyrs et 108.090 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 11.000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine meurtrière.