L’ONG Action Aid International a déclaré que les habitants de la bande de Gaza luttent désormais pour survivre en raison d’une grave pénurie de nourriture, notamment de pain.
Dans un communiqué publié samedi et repris par l’agence de presse Wafa, l’ONG a indiqué que « de nombreuses familles de l’enclave palestinienne comptaient jusqu’à présent sur les restaurants communautaires car leur seul espoir d’avoir un repas par jour, n’est pas encore en mesure de trouver de quoi se restaurer après la fermeture de ces restaurants, précisément à cause du manque de produits alimentaires, dont la farine.
Selon l’organisation, seules quatre boulangeries gérées par le Programme alimentaire mondial (PAM) sont encore ouvertes à Gaza, et la demande est telle que les gens doivent faire la queue dès 3 heures du matin. devant les boulangeries et les camions de farine pour tenter d’obtenir leur ration.
Action Aid International a souligné que la faim et la malnutrition dans le nord de Gaza augmentaient rapidement et que le seuil de la famine avait déjà été franchi, mais que très peu d’aide parvenait à la région.
Avant de conclure : « Avec l’utilisation continue de la faim comme arme de guerre par l’entité sioniste à Gaza, il devient de plus en plus difficile pour les gens d’obtenir suffisamment de nourriture pour survivre », a déclaré Reham Jafari, chargé de la communication et du plaidoyer. pour la fondation.
Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au nord de Gaza, le prix d’un sac de farine de 25 kg atteint environ 1.000 shekels à Deir Al-Balah.