Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a appelé mardi à des enquêtes indépendantes sur l’échec de l’occupant sioniste à protéger les travailleurs humanitaires lors de son agression génocidaire lancée il y a 15 mois contre le Bande de Gaza.
« Je réitère mon appel à des enquêtes indépendantes sur l’échec systématique (de l’entité sioniste) à protéger les travailleurs humanitaires. Cela ne peut pas devenir la norme, et l’impunité ne doit pas devenir la nouvelle norme », a écrit M. Lazzarini dans un message sur les réseaux sociaux.
« Quinze mois après le début de la guerre à Gaza, les horreurs continuent sans relâche sous les yeux du monde entier », a-t-il déploré avant d’ajouter : « Depuis que les opérations militaires (sionistes) se sont intensifiées dans le nord de Gaza il y a près de trois mois, il y a eu Il y a eu une augmentation significative des attaques contre notre personnel, nos bâtiments et nos opérations.
Et précisons, dans ce contexte, que depuis le début de l’agression sioniste le 7 octobre 2023 contre Gaza, « 258 membres du personnel de l’UNRWA ont été tués et près de 650 incidents contre des bâtiments et installations de l’UNRWA ont été enregistrés. En outre, a ajouté le chef de l’UNRWA, « au moins 745 personnes ont été tuées dans nos abris alors qu’elles cherchaient la protection des Nations Unies et plus de 2.200 autres ont été blessées ».
Et qui plus est, « les deux tiers des bâtiments de l’UNRWA sont aujourd’hui endommagés ou détruits. La grande majorité d’entre elles servaient d’écoles pour enfants avant la guerre », a-t-il déploré. Lazzarini a conclu dans son message : « Les règles de la guerre sont claires : les travailleurs humanitaires et les infrastructures civiles, y compris les hôpitaux et les bâtiments des Nations Unies, ne sont pas une cible. La population civile doit être assistée et protégée à tout moment. »
« Il est temps de faciliter l’accès humanitaire pour atteindre les personnes dans le besoin où qu’elles se trouvent et de lever le siège de Gaza pour acheminer des fournitures humanitaires essentielles, en particulier pour l’hiver », a-t-il exhorté.