Les activités du forum économique algéro-sud-africain se sont achevées jeudi soir à Alger par un accord portant sur l’organisation d’une exposition de produits algériens au premier trimestre 2025 à Johannesburg, ainsi que l’adoption d’une stratégie commune de promotion des échanges et des partenariats. entre les opérateurs économiques des deux pays.
Selon le communiqué final lu par le directeur de la promotion et de l’appui aux échanges économiques (DPSEE) au ministère des Affaires étrangères, Communauté nationale des affaires étrangères et africaines, Rabah Fassih, il a été convenu de réaliser une série d’activités. à proximité immédiate. futur pour promouvoir les produits algériens en Afrique du Sud, notamment en organisant une exposition au premier trimestre 2025 à Johannesburg.
Les deux parties algérienne et sud-africaine ont également convenu de participer aux rencontres et événements économiques et d’investissement organisés dans les deux pays, comme la Foire internationale d’Alger (FIA) et la quatrième édition de la Foire intra-africaine (IATF). , prévu en Algérie du 4 au 10 septembre 2025.
La deuxième édition du Forum économique algéro-sud-africain aura lieu l’année prochaine à Johannesburg, et sera marquée par l’organisation d’une réunion du conseil mixte d’affaires, selon le communiqué sanctionnant l’activité de ce forum organisé le côtés des travaux de la septième session de la Grande Commission mixte de coopération algéro-sud-africaine.
L’accent a également été mis sur l’importance de l’échange d’expériences et d’expertises dans différents secteurs économiques, indique le communiqué qui a mis en avant toutes les initiatives qui « traduisent la volonté commune de l’Algérie et de l’Afrique du Sud de construire une économie durable, diversifiée et mutuellement bénéfique ». . partenariat économique, conformément à leur vision commune du renforcement de la prospérité du continent africain.
Le Forum économique algéro-sud-africain a réuni plus de 300 hommes d’affaires et opérateurs économiques des deux pays, représentant plusieurs secteurs, tels que l’agriculture, l’industrie automobile, la production pharmaceutique, l’industrie chimique, l’énergie et les énergies renouvelables, les mines, le tourisme, et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Les intervenants ont salué les avantages offerts par le climat des affaires et des investissements dans les deux pays, qui encouragent les opérateurs économiques à progresser dans le renforcement des relations commerciales et économiques, notamment suite à l’adhésion des deux pays à l’Initiative commerciale dirigée sur le continent africain. Zone de libre-échange (ZLECAf).
Le forum a été ponctué d’interventions sur le climat d’investissement dans les deux pays, ainsi que sur les voies et moyens pour profiter de toutes les opportunités offertes sur les marchés des deux pays. A cet égard, l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI) a présenté les avantages d’investir en Algérie, tandis que la partie sud-africaine a donné un aperçu des opportunités d’investissement en Afrique du Sud.
Dans ce contexte, le directeur général par intérim du commerce extérieur au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Samir Deradji, a analysé l’état des échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, affirmant qu’ils ne reflètent pas la profondeur des relations entre les deux pays. deux pays, « d’où la nécessité d’intensifier les efforts pour accroître le volume de ces échanges ».
Ce forum, organisé à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, en Algérie, a eu lieu l’organisation de rencontres d’affaires « B to B » entre opérateurs économiques des deux pays.
A noter que les travaux de ce forum ont été coprésidés par le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, et le ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Parks Tau, en présence du directeur général des douanes, Le général-major Abdelhafid Bakhouche et les opérateurs économiques des deux pays.