L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football, Mahieddine Khalef, décédé mardi à l’âge de 80 ans, a été inhumé mercredi après la prière de Dohr au cimetière d’El Alia (Alger).
Le défunt était accompagné jusqu’à sa dernière demeure par le ministre des Sports, M. Walid Sadi, des présidents de clubs de football, des athlètes, des membres de sa famille, des proches ainsi qu’une foule nombreuse de citoyens.
A cette occasion, M. Sadi a rendu un émouvant hommage au défunt, « une grande figure du football national et l’une de ses figures les plus emblématiques ».
Collègues et amis du défunt ont été unanimes à vanter les qualités du défunt qui laissera, disent-ils, un grand vide dans leur cœur, priant le Tout-Puissant de le recevoir dans son vaste paradis et de donner à ses proches courage et réconfort.
Ancien sélectionneur de l’équipe nationale dans les années 1980, Khalef est décédé mardi à Alger à l’âge de 80 ans, laissant derrière lui une carrière en or au riche palmarès.
Il débute sa carrière de footballeur en Algérie, à la JS Kabylie en 1967 et avec laquelle il accède à la première division, puis il est sacré champion d’Algérie lors de la saison 1972-1973 sous la houlette de l’entraîneur roumain Virgil Popesco. Lors de la saison 1970-71, le défunt rejoint le NA Hussein-Dey, avant de revenir à la JSK en fin de saison pour y rester jusqu’en 1974.
Khalef débute sa carrière d’entraîneur à la JSK en 1977. À partir des années 1980, avec le Polonais Stefan Zywotko, il dirige la célèbre équipe de la JS Kabylie « Jumbo JET » et remporte le titre de champion d’Algérie.
Il restera 11 années consécutives à la JSK, un record national de longévité sur le banc du même club, où il a écrit les plus belles pages de l’histoire de l’équipe et du football algérien tant au niveau national qu' »international ».
Mahieddine Khalef, avec sa rigueur, son palmarès et ses exploits, restera gravé dans les mémoires, rappelant qu’avec de la détermination et une vision claire, on peut atteindre les sommets.