Les quatre clubs algériens engagés dans les compétitions africaines de football interclubs : le MC Alger, le CR Belouizdad, l’USM Alger et le CS Constantine, ont réalisé un bilan impeccable à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de football. , joué samedi et dimanche.
Dans le groupe A de la Ligue des champions, le champion d’Algérie en titre, le MC Alger, a remporté son premier succès à domicile face aux Tanzaniens des Jeunes Africains (2-0), grâce aux buts inscrits par Abdelaoui (64e) et Bayazid (90e+5). ), un grand pas pour le « Doyen » qui cherche à aller plus loin dans cette prestigieuse compétition continentale après quatre ans d’absence.
Auteurs d’un match nul à Lubumbashi lors de la première journée face aux Congolais du TP Mazembe (0-0), les Mouloudéens ont réussi à surmonter le huis clos imposé par la CAF, récoltant les trois points de la victoire face à une solide formation de la Jeunesse Africaine, les malheureux finalistes de la Coupe de la Confédération saison 2023, remportée par l’USM Alger.
Dans l’autre match du groupe A, les Soudanais d’Al-Hilal ont remporté une victoire dans les arrêts de jeu contre les Congolais du TP Mazembé (2-1).
A l’issue de la deuxième journée de la phase de poules, les Soudanais d’Al-Hilal prennent les commandes du groupe A avec un total de 6 points, devant le MC Alger (4 points), le TP Mazembe (1 point), tandis que les Tanzaniens de Young Les Africains sont menés (0 point).
Pour la troisième journée, prévue les 13 et 15 décembre, le TP Mazembe accueillera les Jeunes Africains, tandis que le MC Alger accueillera Al-Hilal à huis clos.
De son côté, le CR Belouizdad, deuxième représentant de l’Algérie en Ligue des champions (Gr.C), a également réalisé une belle performance en battant le Stade d’Abidjan 1-0 au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan samedi grâce à un but marqué. par Aimen Mahious à la 71ème minute de jeu, une victoire qui remet le Chabab en lice pour la qualification pour les quarts de finale.
Dos au mur avant le début de cette rencontre après sa défaite à domicile face à Orlando Pirates (Afrique du Sud), le CRB a été contraint de réagir pour éviter une deuxième défaite consécutive qui pourrait lui coûter la qualification pour le tour suivant, l’affaire du sélectionneur. Les protégés d’Abdelkader Amrani l’ont très bien compris avec ce succès crucial à l’extérieur.
Dans l’autre match du groupe C, les Sud-Africains d’Orlando Pirates et les Egyptiens d’Ahly ont fait match nul (0-0) et se retrouvent avec 4 points d’avance sur le CRB (3 points), tandis que les deux battus d’Abjidjan Stadium reviennent (0 pt).
Le représentant algérien se rendra au Caire pour affronter les Egyptiens d’Al-Ahly lors de la prochaine journée programmée (13-15 décembre), tandis qu’Orlando recevra le Stade d’Abidjan.
=Coupe de la Confédération : le CSC sur une courbe ascendante, l’USM Alger rétablit le match nul à Dakar –
CS Constantine, actuel leader de la Pro League 1, s’est imposé face aux Tanzaniens du Simba SC (2-1) à l’occasion de la 2ème journée de la phase de poules du groupe A, alors qu’ils étaient menés dès la 24e minute de le match, mais les Constantins ont repris des forces en seconde période, en égalisant par l’intermédiaire de Benchaa (46e), puis quatre minutes plus tard, en ajoutant un deuxième but de Dib. (le 50).
Dans l’autre match du groupe A, les Angolais de Bravos do Maquis se sont imposés à domicile contre le club tunisien du CS Sfaxien (3-2) et se relancent ainsi après avoir débuté cette phase de poules par une défaite à Dar Es-Salaam face au Simba SC (1 -0).
Avec ces résultats, le CSC prend la tête avec 6 points, devant Simba SC et Bravos do Maquis qui comptent 3 points chacun, tandis que le CS Sfaxien est talonné avec 0 point.
Lors de la 3ème journée, prévue le dimanche 15 décembre, le CSC se rendra en Angola pour défier Bravos do Maquis (17h00), tandis que le Simba SC accueillera le CS Sfaxien (14h00).
Toujours en Coupe des Confédérations, l’USM Alger a rendu l’égalité à Dakar avec un nul 0-0 contre l’ASC Jaraaf au stade Abdoulaye Wade, un résultat positif compte tenu de la nature du match et permettant aux Algériens de conserver leur première place au classement général. classement du groupe C.
Mais le point culminant de cette rencontre qui s’est déroulée dans de très bonnes conditions a été l’attaque contre les supporters de l’USMA après le coup de sifflet final de l’arbitre, faisant plusieurs blessés ainsi que d’importants dégâts matériels.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le club algérien a condamné avec force et fermeté les attaques contre ses supporters qui portent atteinte à l’éthique sportive et entend saisir la CAF, photos et vidéos à l’appui, pour prendre les mesures nécessaires contre les coupables. .
La direction de l’USMA a exprimé sa « grande déception face aux incidents qui ont affecté la fin du match ». Elle a également révélé que l’agression des supporters sénégalais, qui sont entrés dans la tribune des supporters de l’USMA et sur le terrain, a causé « plusieurs blessures aux supporters de l’USMist, qui ont nécessité l’intervention du personnel médical pour les soigner. conditions difficiles.
A l’issue de cette 2ème journée, l’USMA et l’ASEC Mimosas mènent conjointement le classement avec 4 points chacun, devant Jaraaf et Orapa United, qui n’ont qu’un point au compteur.
Lors de la 3e journée prévue le dimanche 15 décembre, l’USMA accueillera l’ASEC Mimosas (20h) puis le Jaraaf sera de garde pour croiser le fer avec Orapa United (14h) pour la rediffusion.
Les deux premiers du groupe se qualifient pour les quarts de finale, ne l’oubliez pas.