Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a examiné de près les progrès significatifs réalisés par les entreprises manufacturières et de services algériennes dans divers secteurs, tant en quantité qu’en qualité, qui ont permis de réduire les importations et d’augmenter les importations hors hydrocarbures. exportations, précisant que la priorité doit rester de satisfaire demande locale avant d’envisager l’exportation.
Parmi les stands visités, le Président de la République a montré son admiration pour les réalisations des entreprises exposantes, notamment au stand du Ministère de la Défense Nationale où il a qualifié l’industrie militaire de « modèle et locomotive de l’industrie nationale ». . « , souhaitant que d’autres entreprises rattrapent ce secteur qui a connu un taux d’intégration record.
Le président de la République a ainsi souligné la nécessité de « ne pas faire de distinction entre les entreprises militaires, publiques et privées », soulignant qu’« elles contribuent toutes à la production nationale ».
Il a rappelé que la politique soutenue par l’Etat ces dernières années pour encourager la production locale a permis de « diminuer la facture des importations de 40% ».
Au stand du constructeur automobile Fiat, M. le Président a déclaré que l’Algérie aspirait au développement d’une industrie automobile, incluant la sous-traitance pour la fabrication des pièces détachées, évoquant, dans ce sens, la possibilité de lancer des investissements auprès des opérateurs économiques pour répondre les besoins. de l’entreprise et porte le taux d’intégration à 50 %.
Afin de protéger la production nationale, le Président de la République a ordonné une réduction progressive des importations de plaquettes de frein à partir de 2025, suite au succès d’une entreprise privée algérienne à couvrir les besoins du marché national et de nombreuses entreprises et organismes publics en ce champ.
Au stand de la Société nationale sidérurgique (SNS), il a souligné l’importance « d’adapter la production aux besoins du marché national, plutôt que de se concentrer uniquement sur l’exportation », notamment après l’enregistrement de 11.000 nouveaux projets à la Promotion des investissements algériens. (AAPI), qui nécessitent des structures métalliques pour leur mise en œuvre.
Concernant la filière machinisme agricole, le Président de la République a lancé un appel à l’Entreprise Nationale des Machines Agricoles et de Pêche (ENMAP) pour qu’elle contribue à l’organisation du marché des tracteurs d’occasion, tout en renforçant sa production locale.
Sur le stand du Groupe Sonarem, le Président de la République a insisté sur l’impératif que les projets en cours d’exécution dans le secteur minier avancent parallèlement aux projets ferroviaires et du quai à minerais du port d’Annaba.
Concernant les projets des cinq (5) usines de dessalement d’eau de mer en cours d’exécution, le Président de la République a donné des instructions pour le « lancement progressif de la distribution d’eau à partir de ces usines à partir de fin février 2025 », avant le mois de Ramadan.
Il a également insisté sur la résolution des problèmes de distribution d’eau dans les grandes villes, saluant l’expérience acquise par l’Entreprise algérienne de l’énergie (AEC, filiale du groupe Sonatrach), dans ce domaine.
Pour promouvoir les énergies renouvelables, le Président de la République a donné des instructions pour la généralisation progressive de l’éclairage public à l’énergie solaire à partir de 2025, notamment dans les grandes villes, afin de réduire la charge financière importante qui pèse sur les budgets municipaux.
Les start-up s’imposent
Concernant le secteur agroalimentaire, le Président de la République a souligné, au stand du groupe « La Belle », que les exportations ne devraient avoir lieu qu’après avoir couvert les besoins du marché national.
Au stand de l’entreprise « CEBON », le Président de la République s’est déclaré fier du succès et de la popularité de la diffusion d’El Mordjene à l’échelle mondiale, encourageant les propriétaires de l’entreprise à poursuivre dans cette voie et à considérer le local production de noisettes ».
En visitant les stands des start-up, le Président de la République a salué les progrès réalisés dans le secteur des start-up, soulignant que « grâce aux jeunes, une économie forte, honnête et fondée sur la connaissance peut être créée ».
Le Président de la République a donné, en ce sens, des instructions pour ouvrir la voie aux startuppers, afin qu’ils puissent collaborer avec des partenaires internationaux.
« Je crois aux start-up car elles représentent l’avenir du pays. Nous avons atteint 9.000 start-up et je m’engage à porter ce nombre à 20.000.
L’Algérien est créatif et s’impose partout où il passe », a-t-il déclaré
Aussi, le président de la République a invité les grandes entreprises algériennes à soutenir les start-up en finançant leurs projets et leurs recherches, rappelant que « la connaissance est le véritable investissement ».
Concernant la production pharmaceutique, le président de la République a souligné l’importance pour la société Saidal de retrouver son rôle en assurant la production marchande d’une plus grande part de médicaments « sans affecter le secteur privé », insistant sur la nécessité pour les médecins de prescrire. médicaments disponibles sur le marché national.
Au stand du Conseil algérien de relance économique (CREA), le président de la République a insisté sur l’entrée en fonctionnement du guichet unique avant janvier 2025, pour simplifier les démarches pour les investisseurs.
A l’ouverture de la Foire de la Production Algérienne, une présentation présentée au Président de la République par le Ministre du Commerce Intérieur et de la Régulation du Marché National, M. Tayeb Zitouni, a révélé que l’Algérie compte actuellement plus de 1,65 millions d’entreprises manufacturières et de services enregistrées en le registre du commerce et 186.725 opérateurs économiques identifiés au niveau national, dont plus de 1.800 exportateurs permanents.
Placée sous le slogan : « Notre production, pilier de notre souveraineté », la 32ème édition de la Foire de la production algérienne, qui se déroule du 19 au 28 décembre, accueille 603 exposants, dont 84 exportateurs.