CONSTANTINE-Environ 2 millions de doses de vaccin contre la grippe saisonnière ont été mises sur le marché depuis septembre dernier, a déclaré samedi à Constantin le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, Fouad Hadji.
Ce montant a permis de « répondre rapidement aux besoins des citoyens dans le cadre de la campagne de vaccination de la saison en cours contre la grippe saisonnière », a ajouté M. Hadji, qui effectuait une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantin aux côtés du ministre de l’Enseignement supérieur et scientifique. Recherche , Kamel Baddari.
Après avoir inspecté les installations techniques et les moyens technologiques utilisés pour la production de ce vaccin dans l’unité Saidal de Constantinota, le ministre délégué a souligné, dans une déclaration aux médias, que cette unité de production, qui assure l’approvisionnement du marché dans plusieurs secteurs pharmaceutiques produits, « a produit un vaccin contre la grippe saisonnière en partenariat avec un partenaire étranger pour la première fois depuis l’indépendance ».
Hadji a ajouté qu’à l’issue du transfert de technologie en cours avec ce partenaire étranger, Saidal « assurera la production locale de vaccins, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer la santé nationale ». sécurité ».
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministre délégué chargé de la Production pharmaceutique, ont visité, dans la matinée, le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT), dans la commune administrative d’Ali Mendjeli, ainsi qu’une start-up spécialisée dans la cellule (plateforme technologique protéomique) et une station de recherche expérimentale dans le domaine de l’agriculture (légumes, blé, légumes, fruits, etc.).
La délégation ministérielle a également visité, toujours au CRBT, un salon de start-up où des certificats de localisation ont été attribués à de jeunes start-up, avant de poser la première pierre d’une nouvelle usine de production de médicaments hormonaux, subordonnée aux Laboratoires du Groupe LDM, à El Khroub.