Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, M. Sofiane Chaib, a souligné, mercredi, l’attention constante portée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour répondre aux préoccupations des la communauté nationale à l’étranger, citant les efforts visant à étendre le soutien matériel et éducatif dans divers pays où il y a une forte présence de la diaspora algérienne.
M. Chaib s’est exprimé à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe, célébrée le 18 décembre de chaque année, évoquant la date de son adoption en 1973 comme sixième langue officielle par l’Assemblée générale des Nations Unies, grâce aux efforts soutenus de l’Algérie et plusieurs autres pays.
« L’Etat œuvrera à élargir (…) l’appui matériel et éducatif dans les différents pays où existe une forte présence de la diaspora algérienne, afin de préserver l’identité nationale des jeunes générations et de renforcer les liens de cohésion entre les membres de notre communauté et la patrie », a déclaré M. Chaib.
A cette occasion, il a évoqué « les efforts déployés pour ouvrir plusieurs centres culturels algériens à l’étranger, ainsi que le projet de création d’une école algérienne internationale d’enseignement à distance, visant à offrir aux enfants de la diaspora algérienne les programmes enseignés dans les établissements d’enseignement nationaux ». « .
Ces mesures reflètent, entre autres, « l’attention constante accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à répondre aux préoccupations de nos citoyens à l’étranger, à préserver leur dignité, leur identité, leur culture et leur mémoire », a-t-il déclaré. ajoutant que ces citoyens, plus que jamais et issus de différentes régions du monde, expriment leur attachement à leurs racines et aux éléments constitutifs de leur personnalité, notamment par l’apprentissage des langues nationales ».
M. Chaib a rappelé les efforts déployés par les différentes institutions de l’Etat, depuis la récupération de la souveraineté nationale, pour la réhabilitation de la langue arabe, après la marginalisation systématique dont elle a souffert pendant la période coloniale, dans le but d’effacer l’identité algérienne .
Il a évoqué « les mesures prises par les pouvoirs publics en faveur des membres de la communauté algérienne installés à l’étranger. Depuis les années 1980, un programme d’enseignement de la langue arabe est mis en œuvre pour les enfants algériens résidant à l’étranger, notamment en France, à travers le Programme d’Enseignement. Langues et cultures originales, désormais connu sous le nom de Programme international d’enseignement des langues.
Le secrétaire d’État s’est déclaré « pleinement engagé » à travailler avec les membres de la communauté nationale à l’étranger pour répondre efficacement à toutes leurs aspirations.
Il a affirmé que « la langue arabe, dont nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale, bénéficiera de la place qui lui revient dans un programme pratique, notamment en renforçant les mécanismes dédiés à son enseignement pour nos enfants ».