Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a affirmé dimanche à Alger que l’exploitation du lithium, dont la présence a été confirmée dans le sud du pays, sera une clé pour l’Algérie. acteur majeur des technologies vertes et renforcera sa place dans la chaîne de valeur énergétique mondiale.
Présidant l’ouverture d’un atelier sur le développement de la filière lithium, en présence du secrétaire d’État auprès du ministre de l’énergie, chargé des énergies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ et du secrétaire rapportant au ministre de l’énergie, chargé des énergies renouvelables. Concernant les Mines, Mme Karima Tafeur, M. Arkab a indiqué qu’il est temps de « se concentrer sur les minéraux stratégiques à haute valeur ajoutée, dont le lithium, devenu l’un des matériaux les plus importants pour positionner l’Algérie comme un acteur incontournable du secteur ». technologies vertes.
A cette réunion, à laquelle ont participé les directeurs généraux des entreprises et organismes du secteur, le directeur général de l’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI), ainsi que d’éminents experts et scientifiques, tels que le prof. Karim Zaghib, expert international en production de batteries au lithium, et le prof. Kamal Youcef Toumi, M. Arkab a insisté sur le fait que le lithium est un élément essentiel pour le développement des batteries, des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie, représentant une « opportunité stratégique pour renforcer la place de l’Algérie dans la chaîne de valeur énergétique mondiale ».
Il a ajouté que les premiers indicateurs mettaient en évidence la présence de ce minéral dans certaines régions du Grand Sud du pays, notamment dans le massif du Hoggar.