Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab a reçu jeudi à Alger le scientifique et chercheur algérien basé au Canada, le professeur Karim Zaghib, avec qui il a examiné les moyens de renforcer la coopération scientifique. et technique. dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, indique un communiqué du ministère.
La réunion, qui s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat du ministre de l’Energie, chargé des Mines, Mme Karima Tafer, et du secrétaire d’Etat du ministre de l’Energie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, ainsi que ainsi que des directeurs du ministère, s- se sont concentrés sur « les moyens de renforcer la coopération scientifique et technique, notamment dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables et du stockage de l’énergie, en vue de renforcer la stratégie ». de l’Algérie pour réussir la transition énergétique », précise la même source.
Les deux parties ont également discuté de l’importance de cartographier les minéraux stratégiques tels que le lithium, le cobalt et le graphite et leur rôle essentiel dans le soutien des industries liées à la transition énergétique, soulignant la nécessité de développer les industries de transformation et de fabriquer les équipements nécessaires dans le domaine des énergies renouvelables. .
A l’issue de la réunion, il a été convenu de constituer un groupe de travail pour renforcer la coopération dans les domaines abordés, outre l’élaboration d’un plan d’action et la définition de « projets concrets » en Algérie axés sur le développement des priorités de l’industrie locale, en appui aux les efforts de transition énergétique, à commencer par la valorisation des minéraux critiques ou rares disponibles localement, et la formation dans ces domaines, en soutenant ces projets, selon la même source.
Né en 1963, le professeur Karim Zaghib est un scientifique algérien en électrochimie et ingénieur en matériaux vivant au Canada.
Ce pionnier mondial dans le domaine des batteries lithium-ion et des systèmes de stockage d’énergie est actuellement professeur de génie chimique et de génie des matériaux à l’Université Concordia au Canada.
Le professeur Zaghib compte à son actif plus de 546 publications scientifiques et 600 brevets.