Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a présidé, lundi, à Oran, l’inauguration de trois unités de production et de services du groupe Sonelgaz.
Il s’agit de l’usine de production d’électricité de Boutlelis, de l’usine de production de compteurs d’électricité et de gaz et du nouveau centre régional du système électrique.
M. Arkab, qui était accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, des PDG des groupes Sonatrach et Sonelgaz, Rachid Hachichi et Mourad Adjal, ainsi que des autorités locales, a salué ces acquis qu’il a qualifiés de « précieux ».
Concernant la centrale électrique de Boutlelis, M. Arkab a souligné qu’elle représente « un soutien fort à l’économie nationale, notamment face aux défis mondiaux du secteur énergétique », précisant que cette centrale contribuera de manière significative à répondre à la demande croissante en électricité en l’ouest du pays.
Cette centrale est l’un des plus grands projets de production d’électricité en Algérie, s’étend sur une superficie de 20 hectares, avec une capacité de production totale de 464 MW et s’appuie sur les dernières technologies en matière de production d’énergie.
Ce projet, réalisé par Sonelgaz, utilise des turbines à gaz et à vapeur avec technologie à cycle combiné et emploie 109 salariés, faisant de cette usine l’un des premiers lieux de production d’électricité, selon les explications fournies sur place.
Lors de l’inauguration de l’unité de production de compteurs d’électricité et de gaz, M. Arkab a souligné que les équipements produits par cette installation permettront à Sonelgaz d’éviter totalement leur importation, après que le groupe ait maîtrisé la fabrication de plusieurs appareils, dont les compteurs d’électricité et de gaz. .
Il a ajouté que cette réalisation permet au groupe de commercialiser ses produits à l’étranger, comme les bornes de recharge électriques, désormais fabriquées par le groupe, précisant que cela fait partie de la politique de l’État visant la transition énergétique vers des énergies propres et renouvelables.
M. Arkab a exprimé l’engagement de son secteur à accompagner Sonelgaz dans l’augmentation de la production d’équipements électriques.
Il précise : « Notre objectif est de produire tout ce qui touche aux activités de Sonelgaz, afin d’atteindre un taux élevé d’intégration locale. À cet égard, nous avons commencé à fabriquer des turbines et des équipements électriques de haute technologie, ainsi que des poteaux pour le transport de l’électricité. .
Le ministre d’État a insisté sur la nécessité de « maîtriser la chaîne de production des équipements de Sonelgaz, notamment des équipements électriques très importants, qui nécessitent des technologies de pointe et une parfaite maîtrise », soulignant que la fabrication de ces équipements permet leur exportation vers l’Afrique. pays. qui a demandé l’aide de l’Algérie dans ce domaine.
De son côté, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a indiqué que 341 bornes de recharge électrique produites par la Société algérienne des industries électriques et gazières d’Oran (SAIG) ont été exportées vers l’Italie et la Libye, en plus d’une quantité de mètres d’électricité envoyée vers les pays frères. .
A noter que l’unité de production des compteurs d’électricité et de gaz a été achevée en 12 mois, pour un coût estimé à 1 milliard 610 millions de dinars.
Ce projet vise à sécuriser la production locale de compteurs d’électricité et de gaz pour répondre aux besoins du marché national et à exporter les excédents pour la diversification des sources de devises hors hydrocarbures, selon la présentation faite par le responsable de l’unité.
Concernant le centre régional du système électrique situé à Oran, ce centre vise à améliorer la qualité et à fournir un système d’information à distance, tout en offrant un système sécurisé ouvert sur les autres systèmes. C’est aussi un moyen de suivi et de gestion de la production.