Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, mercredi, une délégation de la société chinoise SINOPEC International Energy Investment, conduite par son directeur général, XUE Weisong, avec qui il a examiné les opportunités d’investissement en Algérie. en particulier dans le domaine des hydrocarbures et de la pétrochimie, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère en présence de ses directeurs, s’inscrit « dans le cadre du renforcement des relations stratégiques entre l’Algérie et la Chine dans le domaine de l’énergie », précise la même source.
A cette occasion, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat entre les deux groupes SONATRACH et SINOPEC, soulignant leur « solidité et importance stratégique », lit-on dans le communiqué.
Les deux parties ont discuté « des opportunités d’affaires et des perspectives d’investissement de la société SINOPEC en Algérie, notamment dans l’exploration des hydrocarbures, l’augmentation de la production, l’amélioration des taux de récupération et les industries pétrochimiques et de transformation ».
Les discussions ont également porté sur l’exploitation des opportunités offertes par les dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures et du nouveau cadre juridique sur les investissements en Algérie.
A cette occasion, M. Arkab a insisté sur « l’importance d’étendre la coopération à d’autres domaines de l’industrie pétrolière et gazière », soulignant que « les relations de coopération avec SINOPEC sont un modèle de projets constructifs et innovants qui ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses dans les domaines de l’énergie et de l’industrie algérienne », conclut le communiqué.