Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué, dans un communiqué, que le projet de loi fixant le statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale, approuvé dimanche en Conseil des ministres, sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « aura un impact positif sur les conditions socioprofessionnelles » des personnels du secteur.
Ce projet de loi et le régime d’indemnisation, « sont l’aboutissement d’un effort soutenu apporté par les organisations syndicales du secteur, en tenant compte des commentaires et des opinions exprimés lors des récentes réunions de consultation avec certains syndicats, qui ont permis à ceux qui l’ont fait. ne participe pas aux réunions du comité de rédaction de ce projet de loi afin d’exprimer ses opinions et aspirations concernant ce projet », précise le communiqué.
Le projet prévoit entre autres « le maintien des acquis positifs contenus dans le texte en vigueur couvrant toutes les catégories, corps et grades, la définition des missions essentielles, tous grades et corps confondus, l’attribution des missions de ressources pédagogiques et pédagogiques ». . pour le personnel enseignant selon la spécialité, le mérite et la compétitivité, l’amélioration du classement des grades de base, tout en bénéficiant de dispositions transitoires permettant l’intégration dans les grades supérieurs, la création d’un nouveau grade d’enseignement distingué. dans le parcours professionnel des enseignants, la promotion des diplômes de promotion et l’insertion dans la carrière professionnelle ».
Selon le communiqué, le projet envisage également de « définir des portes et des parcours de promotion », avec « la possibilité pour les enseignants de bénéficier d’une adaptation du volume horaire afin de préparer une qualification scientifique dans leur domaine de spécialité ».
Le projet offre également « la possibilité aux personnels enseignants d’occuper des postes structurels supérieurs au sein de l’administration centrale, des services déconcentrés et des établissements publics sous tutelle en rapport avec leurs missions », outre « la possibilité de bénéficier « d’une réduction de pension ». . de 3 à 5 ans, ainsi qu’un congé de mobilité professionnelle rémunéré pour approfondir ses connaissances dans son domaine de spécialisation ».
Parmi les mesures figurent « la réduction du volume horaire hebdomadaire pour les enseignants des trois cycles d’enseignement et les employés de l’éducation de la 10e catégorie ou plus, ainsi que la réduction, à au moins deux années scolaires, de la durée de « l’exercice ». « . en mesure de participer aux mouvements de transfert ».
Par ailleurs, le projet prévoit « d’établir un parcours professionnel pour les personnels de l’alimentation scolaire, d’accompagner les salariés insérés dans le dispositif d’aide à l’insertion professionnelle dans l’enseignement primaire en favorisant leur classement, tout en créant pour eux un parcours professionnel ».
La même source précise que « L’Etat protège les salariés contre les menaces et les agressions ».
Ces droits et obligations « entreront en vigueur à la date de promulgation du texte dans les conditions prévues par la loi », ajoute la même source.
A cette occasion, le Ministère de l’Éducation Nationale avec toutes ses composantes a exprimé ses remerciements au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour « l’intérêt et le suivi des phases d’élaboration du statut particulier des fonctionnaires appartenant à des corps spécifiques. du secteur de l’Éducation Nationale, puisqu’il a ordonné sa révision jusqu’à son approbation dimanche lors de la réunion du Conseil des Ministres avec le régime de compensation.
Le Ministère a réaffirmé, au nom de la communauté éducative, ses chaleureux remerciements au Président de la République pour « le grand intérêt porté au secteur, notamment sa décision historique concernant l’amélioration des conditions financières de la communauté éducative, ainsi que pour la décision historique concernant la possibilité de bénéficier d’une cessation de service volontaire 3 ou 5 ans avant l’âge légal de la retraite.
Le ministre de l’Éducation nationale « a appelé la communauté éducative, y compris les partenaires sociaux, à promouvoir davantage l’action participative et la coopération pour le développement du secteur, afin de mieux répondre aux espoirs et aux perspectives portées par la décision du Président de la République. .