Un accord-cadre a été signé lundi entre la Cour constitutionnelle et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à renforcer la coopération en matière de recherche dans le domaine du droit constitutionnel.
L’accord a été signé au siège de la Cour par le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, en présence des présidents des organes constitutionnels et des dirigeants des deux partis signataires.
Les deux parties entendent à travers cet accord favoriser les relations entre la Cour Constitutionnelle et les différentes institutions universitaires, les centres de recherche universitaires, ainsi que les experts. Il s’agit également d’encourager et de développer la recherche collective et individuelle dans le domaine du droit constitutionnel.
Les principaux domaines de coopération bilatérale concernent le droit constitutionnel et la jurisprudence, l’État de droit et la protection des droits de l’homme, a-t-on indiqué.
M. Belhadj a indiqué que la Cour Constitutionnelle offre, à travers cette convention, « des opportunités de développer les capacités d’analyse appliquée des étudiants, des chercheurs et des enseignants, notamment des visites, des rencontres scientifiques et des échanges avec les membres et directeurs de la Cour Constitutionnelle.
L’Université algérienne, en tant que vivier de compétences qualifiées, contribuera à travers cet accord au « développement de la recherche scientifique dans le domaine du droit constitutionnel et de la jurisprudence », a-t-il ajouté.