Le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) organise, les 10 et 11 décembre à Alger, le forum des jeunes journalistes, qui sera consacré au rôle des médias de masse dans le renforcement de la sécurité intellectuelle des jeunes, notamment avec l’émergence de nouveaux médias. open source et multimédia, indique un communiqué du Conseil mercredi.
« L’organisation par le Conseil d’un forum sur l’importance des médias de masse dans le renforcement de la sécurité intellectuelle des jeunes Algériens, s’inscrit dans le cadre de l’usage massif par cette catégorie de médias numériques en Algérie et des multiples contenus susceptibles de l’influencer. directement ou indirectement », précise la même source.
Ces contenus peuvent « avoir une influence négative sur la jeunesse algérienne et sur sa capacité à être force de proposition et moteur du processus de développement national, d’où la nécessité de traiter les effets de ce phénomène et d’en analyser les dimensions », outre l’importance d’évaluer les performances des médias traditionnels algériens et leur capacité à immuniser les jeunes et à influencer leurs choix et comportements.
Il s’agit également d’inciter les jeunes à « une participation politique, civile et économique positive, afin de contribuer au développement et à l’animation de l’espace public, en tenant compte des multiples sources d’influence ».
Dans le cadre des travaux de ce forum, la Commission Information et Communication du CSJ débattra du thème « l’influence des contenus médiatiques dans la conscience et la perception politique, sociale et culturelle des jeunes, à la lumière d’une source ouverte et multifactorielle. la révolution médiatique ».
Des panels et ateliers interactifs spécialisés, encadrés par des enseignants, des chercheurs et des journalistes, seront également organisés au sein de ce forum, animé par l’École nationale du journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI), dans le but de promouvoir les capacités des jeunes et de renforcer sa sécurité intellectuelle face aux impacts des nouveaux médias », conclut le communiqué.