Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a indiqué, lundi à Djelfa, que la création de centres de proximité et de silos stratégiques pour le stockage des céréales s’inscrit dans le cadre du Plan national visant à soutenir les capacités de production.
Le ministre, qui a supervisé le lancement du projet de construction d’un silo de stockage des céréales d’une capacité d’un (1) million de quintaux au lieu-dit « Benili », à la sortie sud de la ville de Djelfa, a souligné l’importance de ce projet. , qui « fait partie d’un programme de construction de 30 silos de stockage à travers le pays dans le cadre du Plan National visant à assurer la sécurité alimentaire ».
« Cette dimension stratégique, qui consiste à renforcer la sécurité alimentaire, est une action volontariste de renforcement des capacités de stockage des céréales, prenant en compte le potentiel de nombreuses régions dans ce domaine, notamment dans le sud du pays, qui dispose de capacités importantes qui lui permettent possible de promouvoir le secteur céréalier et d’atteindre l’autosuffisance conformément à l’objectif fixé pour la période 2024/2027″, a-t-il ajouté.
En plus de ce projet de silo stratégique lancé en construction à Djelfa, ainsi qu’un autre en construction à Béchar, 22 autres projets similaires d’une capacité de stockage d’un (1) million de quintaux seront lancés en janvier prochain à travers tout le pays, tandis que 350 centres locaux de stockage de céréales seront réceptionnés dans plusieurs wilayes en 2025, a précisé M. Cherfa.
D’un montant de plus de sept (7) milliards DA, ce silo stratégique sera achevé dans un délai n’excédant pas 18 mois, selon M. Cherfa, qui a donné instructions pour respecter les délais de réalisation vu l’importance stratégique de ce projet. . ce qui contribuera à assurer la sécurité alimentaire.
Le ministre a rappelé, à l’occasion, les instructions données par le Président de la République à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la création de l’Union Nationale des Paysans Algériens (UNPA), notamment la régularisation définitive des terres agricoles en 2025, afin de renforcer les investissements agricoles et soutenir la production.
Le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche a débuté sa visite à Djelfa par l’inauguration d’une forêt récréative, construite par un investisseur privé sur une superficie de plus de 43 ha.
A Ain Ibel (Sud), M. Cherfa a démarré les travaux de construction d’un complexe de production de fourrage dans la région d’Ain Roumia, d’une capacité de production de 15 tonnes/heure. Sur place, il a particulièrement salué « la construction de ce type d’installations pour leur proximité avec les éleveurs ».
Dans la même commune, le ministre s’est interrogé sur un projet de plantation d’arbres forestiers sur une superficie de près de 200 ha dans la région « Faid Ben Bettouche », un projet piloté par la société régionale de génie rural « Atlas », dans le cadre du la mise en œuvre du programme de réhabilitation du barrage vert.
Le projet de réhabilitation du barrage vert est doté d’un budget de 75 milliards DA, alors que sa mise en œuvre s’inscrit dans un plan qui s’étend jusqu’en 2030. Il fait l’objet d’un intérêt particulier pour le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui « voit économiquement et l’efficacité sociale dans les régions ciblées », a souligné le ministre.