Le 12ème Festival culturel international Malouf, ouvert samedi dernier à la salle « Zénith » Ahmed Bey de Constantin, s’est terminé mercredi soir dans l’euphorie de quatre représentations animées par le groupe Tyrès de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et les artistes algériens Rym Hakiki, Abbès Righi et Manel Gharbi.
Le début de la soirée a été émouvant et plein de « bonnes vibrations » créées par la prestation animée par le groupe de musique Tyrès de la République Arabe Sahraouie Démocratique qui a joué des airs sahraouis, plongeant le public dans une ambiance vivante et joyeuse.
Une chanson intitulée « Djazair Ard El Houria » interprétée par le groupe, a été chaleureusement applaudie par les spectateurs venus nombreux assister à cette soirée de clôture placée sous le thème de « Lakloub Maâkom ».
L’artiste algérienne Rym Hakiki, interprétant de la musique arabo-andalouse et hawzi, a brillé sur scène conférant à la soirée un charme tout particulier et une ambiance conviviale qui n’a pas réussi à transporter le public dans un monde de beauté et de douceur.
Avec une présence agréable, elle a réussi une prestation des plus gracieuses avec les chansons Nahwak, Aând Lalla Sahranine, Kamlat Ezzine et Ma zyène nahar Lyoum chantées sous le tonnerre d’applaudissements du public.
Extrait de Meddih « Mohamed QSSSL Khairou El Bachar » interprété par Rym Hakiki a été un moment de calme et de spiritualité offrant un moment d’évasion du quotidien.
La soirée de clôture a été un régal pour le public de Constantin, qui a eu droit à une séquence onirique animée par Manel Gharbi, qui a illuminé à travers une panoplie de chansons (Sanaâ et extraits de Malouf).
Le chanteur du Malouf Abbès Righi a remis les choses en ordre en proposant en clôture de ce festival sous le slogan « Malouf, le premier pont de Constantine et sa voix éternelle », une interprétation de la chanson du Malouf incluant un Zajal « Li Allahou Wakaltou Amri », auquel les hommes de Constantin s’identifient.
La soirée de clôture, qui a permis de rendre hommage aux artistes et autres institutions ayant contribué au succès de ce festival, a également été ponctuée de défilés de mode créés par des créateurs de mode venus de Constantin, d’Alger et d’Annaba.