Un réseau du Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI) spécialisé dans les sciences pharmaceutiques (CATI Pharma) a été lancé samedi depuis l’Université Salah-Boubnider (Constantine3) à l’occasion de l’ouverture du 14ème Salon National de l’Innovation.
CATI Pharma implanté au Centre de Recherche en Sciences Pharmaceutiques (CRSP) de Constantine travaillera en coordination avec l’Université Salah-Boubnider (Constantine3), a souligné le Directeur du CRSP le Professeur Abdelhamid Djekoune, précisant que toutes les ressources humaines et logistiques nécessaires seront mobilisées pour un meilleur support de ce CATI spécialisé.
Dans ce contexte, le directeur général de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), M. Abdelhafid Belmehdi, a indiqué que le lancement de ce CATI spécialisé dans les sciences pharmaceutiques reflète l’engagement de la recherche et de l’innovation pour être en phase avec la stratégie stratégie. les décisions prises par l’État algérien pour un développement économique fiable et durable et vise également à rapprocher la société industrielle de la recherche scientifique.
La mise en place de ce CATI spécialisé « le deuxième du genre à l’échelle nationale » après le réseau CATI spécialisé dans les technologies et les énergies vertes (CATI-ECO) lancé depuis Constantin en avril 2024, s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du réseau national CATI . autour des principales niches thématiques répondant aux exigences du développement scientifique et aux besoins du marché, a-t-on rappelé.
La 14ème édition du Salon National de l’Innovation SA-innov s’est ouverte samedi à l’Université Salah Boubnider (Constantine3) avec la participation de plus de 100 inventeurs venus des quatre coins du pays en compétition pour le prix des 3 meilleures inventions de 2024 organisé chaque année par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle (INAPI) à l’occasion de la Journée Nationale de Innovations (7 décembre), a indiqué M. Belmehdi.
Sous le slogan « quand l’industrie et la recherche scientifique se rencontrent », cette exposition nationale qui se poursuivra jusqu’au 9 décembre mettra en valeur les innovations technologiques et industrielles, notamment dans les domaines de la mécanique, de l’électronique et de l’électricité, entre autres.
Dans un discours prononcé à l’ouverture de l’événement, le directeur du bureau des affaires étrangères de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Ahmed Othmane Mohamed Salek, a rendu compte du développement de l’Université Constantine 3 avec des experts de l’Organisation d’une Propriété Intellectuelle Politique. Université.
De son côté, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ahmed Mir a réitéré la volonté de son ministère de passer de la recherche scientifique académique à une recherche scientifique au service de l’économie nationale et répondant aux besoins de la marche.