Du 9 au 11 décembre, à Alger, une conférence internationale sur le cinéma et la mémoire sera organisée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avec la participation d’experts et spécialistes du cinéma et de l’histoire, algériens et étrangers, dans le cadre des festivités commémoratives du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre.
Organisée par le Centre Algérien pour le Développement du Cinéma (CADC), sous la tutelle du Ministère de la Culture et des Arts, cette conférence abordera le rôle du cinéma comme « un outil de construction et de documentation de la mémoire collective et de renforcement des valeurs de liberté et de résistance », selon les organisateurs.
Lors d’une conférence de presse tenue au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, le coordinateur de la conférence Cheddad Bezia, qui est également directeur du développement et de la promotion des arts au ministère de la Culture et des Arts, a indiqué que cet événement reflétait l’intérêt particulier que l’Etat algérien donne du dossier de la mémoire sous tous ses aspects et des archives cinématographiques à travers la nouvelle loi du cinéma.
De son côté, le directeur général du CADC et président du comité d’organisation de la conférence, Zineddine Arkab, a indiqué que cet événement réunira des chercheurs et des experts, algériens et étrangers, qui discuteront des principaux essais cinématographiques qui abordent les mouvements de libération à travers le monde, le rôle du cinéma dans la documentation et le soutien des mouvements de résistance, la numérisation et la restauration des films.
Le directeur du Centre national du livre, Djamel Yahiaoui, président du comité scientifique, a déclaré que les colloques internationaux sur le cinéma et la mémoire étaient « une opportunité de revenir sur les enjeux scientifiques, culturels et artistiques liés à la mémoire », soulignant « le rôle prédominant du cinéma dans la prise de conscience et l’expression des enjeux politiques et culturels ».
Cet événement sera marqué par la présence de 30 experts et spécialistes du cinéma et de la mémoire, qui aborderont, en six séances, des questions liées principalement au rôle du cinéma dans la sensibilisation à l’émancipation, ainsi que l’expérience du cinéma algérien lors et après la Révolution et les problèmes de capitalisation et de promotion du film sur la résistance.
Le rôle du cinéma dans le renforcement de la solidarité internationale sera également mis en lumière lors de cette rencontre, au cours de laquelle un hommage sera rendu aux réalisateurs algériens décédés qui ont marqué le cinéma révolutionnaire, ainsi qu’aux cinéastes internationaux qui ont soutenu la révolution algérienne, comme comme le Serbe Stevan. Labudovic, le Français René Vautier et l’Italien Gillo Pontecorvo.