Le président de la Mauritanie et président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a déclaré mardi que la conférence continentale sur l’éducation, la jeunesse et l’emploi qu’accueille son pays est une occasion d’échanger des points de vue sur les défis les plus importants auxquels est confronté le système. l’éducation en provenance d’Afrique. .
M. El Ghazouani a indiqué, dans un discours prononcé à l’ouverture de la conférence, tenue à Nouakchott avec la participation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que « la conférence continentale de Nouakchott est une opportunité » d’échanger sur les défis les plus importants auxquels est confronté le système éducatif, en termes de programmes et de formation, et la lutte contre les disparités et l’influence ; mais aussi du financement et de la qualité.
Le président mauritanien a exprimé le souhait des présidents africains de voir « les résultats de la conférence ouvrir la voie à l’éducation en matière d’acquisition de compétences, d’amélioration des conditions de travail des enseignants, d’augmentation du niveau d’investissement et de renforcement des entreprises ».
M. El Ghazouani a souligné que les niveaux d’éducation sur le continent restaient « très bas », affirmant que cette situation était exacerbée par un « manque d’enseignants sur le continent ».
Les participants à cette conférence, organisée en partenariat entre la Commission de l’UA et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), aborderont plusieurs sujets pendant deux jours, notamment l’écart entre l’éducation et le travail en Afrique, l’éducation et la révolution numérique, ainsi que les changements économiques mondiaux. .
Cette conférence vise également à évaluer les progrès réalisés par les États membres de l’UA dans la mise en œuvre des engagements internationaux en matière d’éducation, en particulier le quatrième objectif de développement durable et la stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique.
Il s’agira également de renforcer la coopération et le financement durable à travers des mécanismes innovants pour relever les défis actuels et préparer les jeunes Africains aux exigences du 21e siècle.